33 patients guéris mais internés à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu (HPGRB) suite aux frais, ont vu leurs factures honorées par la commission sociale de cet hôpital ce dimanche 11 Février 2024.
C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des malades, célébrée le 11 Février de chaque année. Cette journée a été marquée par une messe d’action de grâce à l’intention des malades et autres chrétiens dans les enceintes de l’HPGRB.
Hormis le paiement de leurs soldes, ces bénéficiaires ont reçu chacun des cadeaux composés des vêtements, savons, sucres et autres vivres, question de les permettre de rejoindre leurs familles respectives avec un sentiment d’intense satisfaction.
“Je viens de faire huit mois sur le lit de l’hôpital et j’ai subi l’opération deux fois successives. Il était difficile pour moi de solder toute la facture de 2.317 dollars. Par la grâce de Dieu, je viens d’être libéré par l’Hôpital général à travers sa commission sociale. Je suis et je resterai reconnaissant pour cet acte de charité posé en ma faveur. J’ai hâte de rejoindre ma famille. Le Dieu que je prie viens de répondre au bon moment”, témoigne Arthur Cigogo, 27 ans.
Même sentiment pour Espérance Kibibi, mère de plusieurs enfants et qui a vu sa facture de 520 dollars être gommée après plusieurs mois à l’hôpital dans l’impasse.
“Pour moi, c’était une surprise agréable, j’avais accouché, il y a de cela 8 mois et je n’avais pas la possibilité de solder ma facture. Je remercie l’hôpital pour sa patience et sa générosité à notre égard. Je suis très heureuse de voir que je peux encore rejoindre ma famille”, s’est-elle confiée.
Dr Yvette Kujirakwinja, médecin gynécologue et présidente de la commission sociale à l’HPGRB parle des efforts qui ont été consentis pour aboutir à la libération de ces 33 patients guéris mais en difficulté de paiement des frais des soins de santé.
“Nous avons libéré des malades qui ont suivi des soins ici chez nous mais n’ont pas eu la possibilité de payer les frais des soins. Il y a même un bébé qui a fait plus de 6 mois ici et aujourd’hui, il vient de sortir après l’intervention de notre commission sociale. Avec les dons qu’on a reçus des différents bienfaiteurs, la contribution du personnel de l’hôpital et les revenus du restaurant que nous avons ici, on a pu collectionner un montant qui a permis d’arriver à la libération de ces compatriotes”, a-t-elle expliqué.
Cette dernière fait savoir que l’hôpital provincial ne ménage aucun effort pour mettre les malades dans les bonnes conditions et avec une attention soutenue.
Yvette Kujirakwinja, ajoute en outre que cette commission a offert au cours de l’année 2023 écoulée, des soins de qualité aux malades malnutris et autres catégories en guise de la poursuite de leur mission quotidienne d’être toujours aux côtés des patients.
En somme, la maladie et la souffrance peuvent parfois bouleverser les vies humaines et les malades ont besoin d’être encouragés, soutenus et être attentifs à leurs besoins. Pour cette cause, une journée mondiale des malades fut créée en 1992 par le Pape Saint Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes.
Patrick MAKIRO