Selon la définition standard reprise par plusieurs scientifiques modernes,la météorite est un corps rocheux d’origine extraterrestre qui a survécu à la traversée de l’atmosphère et qu’on retrouve donc sur le sol (voir étoile filante).

Ce phénomène atmosphérique s’est appliqué politiquement lors de l’avènement du gouvernement Ngwabidje 2 au Sud-Kivu, avec des nouveaux visages à des ministères clés de la province.

En date du 21 août 2021, Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu a décidé de hausser Mr Zirhumana Basimane Jérémie à la tête du ministère de l’environnement lui confiant aussi l’Urbanisme, Habitat,Médias et la charge de porte-parole du gouvernement.

A l’arrivé du ministre Basimane, des analystes et chercheurs en environnement au Sud-Kivu ont pensé à la tombée d’une météorite vers la planète terre, vu son expérience minime dans la lutte noble de la protection des écosystèmes.

Avec sa formation en économie et d’autres spécialisations dans divers domaines sauf l’environnement fait de lui un nul dans la promotion des surdoués en termes de la lutte verte.

L’un des chercheurs en environnement contacté par votre média le mardi 22 mars 2022, Balungwe Emmanuel Salvador regrette de voir le secteur de l’environnement s’appauvri et les menaces continuent à peser au Sud-Kivu malgré les promesses faites par le ministre Basimane lors de sa prise des fonctions.

Celui-ci pense que cela est dû aux multiples charges qui ont été confiées au ministre Basimane pourtant censé faire les suivis de la destruction de l’environnement en ville tout comme dans les 8 territoires que compte la province du Sud-Kivu.

Deux mois après sa prise des fonctions, soit en octobre 2021, la coordination provinciale de l’environnement et développement durable au Sud-Kivu a alerté sur la déforestation à grande échelle du parc national Kahuzi Biega en territoire de Kabare et les menaces qui pèsent sur certaines espèces vers la réserve naturelle d’Itomwe (RNI) mais chose qui est restée sans suivie selon certaines sources du PNKB.

Des rapports de la coordination de l’environnement et de la société civile environnementale prouvent qu’en moyenne 6000 sacs de braises quittent le Parc National de Kahuzi Biega chaque semaine, vers les villes de Bukavu et de Goma et cela sous la barbe du ministère de l’environnement.

Pendant que le monde entier se bat pour la réduction de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique, aucune action n’est envisagée par le gouvernement provincial pour mettre un point de plus dans cette lutte de l’humanité.

Des acteurs œuvrant dans la protection de l’environnement souhaitent voir une implication totale du gouvernement provincial à travers le ministère de l’environnement et son service technique de s’impliquer à fond pour notamment:

«reboiser certains sites de la ville de Bukavu et dans les territoires victimes du déboisement, initier des nouvelles stratégies pour combattre les braconnages et l’exploitation illicite des minerais dans les sites touristiques et poursuivre le projet jardin scolaire initié par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo»

Par Patrick Makiro

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7