« Un enfant bien nourri, en bonne santé et protégé, apprend mieux dans une école assainie », tel est le message clé de la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2024.
Cette campagne financée par l’Unicef a été lancée officiellement ce mercredi 13 septembre à Bushushu dans le territoire de Kalehe par le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi.

« Nous sommes à Bushushu pour lancer cette campagne car le Chef de l’Etat veut que tous les enfants de Bushushu et Nyamukubi aillent à l’école malgré les catastrophes qui ont frappé cette partie du territoire de Kalehe. C’est ma quatrième fois à Bushushu depuis ces catastrophes. Aujourd’hui, je suis très content car nous venons reprendre la vie ; à savoir reprendre les études pour nos enfants. Il faut envoyer tous les enfants ; filles et garçons à l’école car c’est par l’éducation que notre pays va aller de l’avant », a déclaré le gouverneur du Sud-Kivu.
Pou l’Unicef, tous les enfants (filles et garçons) ont droit à une éducation de qualité.

« La campagne d’appui à la rentrée scolaire vise des actions de communication dans une approche multisectorielle. Cela veut dire qu’il ne suffit pas seulement d’envoyer les enfants à l’école mais il faut également veiller à leur bonne santé et nutrition, à leur protection, à l’adoption des pratiques d’hygiène à l’éducation à santé sexuelle et la lutte contre les violences basées sur le genre tout au long du cycle scolaire. Cela nécessite l’engagement de tous les secteurs, la multiplication des efforts à tous les niveaux et dans tous les domaines pour mieux promouvoir l’éducation de touts les enfants ; filles et garçons », a confié le Représentant du Chef de Bureau de l’Unicef Sud-Kivu.
Précisons qu’à l’occasion du lancement de cette campagne, des kits scolaires ont été distribués symboliquement aux élèves par les autorités provinciales et partenaires du secteur éducatif dont l’Unicef.
Ignace BONANE, RJAE