Le manque d’emploi, la non-considération de la jeunesse par la notabilité, l’oisiveté des jeunes, le manque de frais de fonctionnement et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux sont autant de défis auxquels fait face la jeunesse des chefferies de Kabare et Nindja, en territoire de Kabare, au Sud-Kivu.
C’est ce qu’a déclaré le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse de Kabare, Murhula Blaise, ce mercredi 15 janvier 2025, lors de l’assemblée générale extraordinaire de la jeunesse du territoire de Kabare, organisée dans la salle Da Nono Kaboyi à Miti Centre. Pour lui, cette activité est la première du territoire de Kabare en 2025 et constitue une occasion de mettre la jeunesse de Kabare face à son destin.
L’objectif était de présenter le plan d’action à l’assemblée générale, organe suprême de leur structure. C’était également une opportunité pour les jeunes de Kabare de connaître leur rôle, ainsi que les opportunités et défis qui les guettent.
Il convient de noter que cette activité a enregistré la participation de l’administrateur du territoire de Kabare, représenté par Charles Lushombo, chef de bureau du territoire de Kabare, ainsi que des membres des conseils locaux de la jeunesse, divers notables et les autorités politico-militaires de la région.
Abiud Olinde