La participation des jeunes dans la sécurisation de leurs entités, c’est l’objectif d’un atelier d’échange qui a réuni les jeunes du quartier Panzi dans la commune d’Ibanda. C’est dans le cadre du projet « Tufaulu pamoja », exécuté par la prunelle RDC ASBL. Cette activité qui a réuni les jeunes venus de différentes avenues de ce quartier s’est tenue au propédeutique père Lanaro à la solidarité Panzi.
D’après madame Sarah Ndepo, chargée de l’administration et finance auprès de la prunelle ASBL, cette activité avait pour objectif de dialoguer avec les jeunes sur la question de la sécurité et leur contribution dans la lutte contre l’insécurité à Panzi, vu que le jeunes sont beaucoup plus utilisés dans des pareilles situations il était important d’en parler avec eux pour qu’ils prennent conscience et mettent la sécurité au premier plan dans leur vie.
Au cours de ces assises, les participants ont énuméré différentes causes qui seraient à la base de l’insécurité dans leurs entités. Ils ont répertorié à titre d’exemple le chômage, la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées, insuffisance des éléments de l’ordre, des marchés pirates, manque d’occupation pour les jeunes, stationnement des véhicules épaves, et tant d’autres éléments.
À l’issu de cette tribune d’expression, les jeunes ont exigé au chef de quartier de répertorier tous les postes de police qui se trouvent dans leur quartier, ils proposent que les jeunes soient capacités sur les antivaleurs et la citoyenneté responsable aussi l’identification de toutes les organisations et associations des jeunes qui seraient à la promotion des antivaleurs.
Présent à cette activité le député provincial Fiston BULAMBO, se dit être touché de cette situation, et promet de proposer avec ses collègues députés un édit sur l’éclairage public, il invite la population à éviter les cas de justices populaires en faisant confiance aux éléments de sécurité mis à leurs dispositions.
Disons que cette tribune d’expression populaire a été organisée par la prunelle ASBL dans le cadre du projet « Tufaulu Pamoja » et a réuni les jeunes, les parents et les autorités polico-administratives de la commune d’Ibanda ainsi que quelques députés provinciaux élus de Bukavu.
Christian KAHASHA