Le collectif 2250 regroupant des organisations des jeunes de la République Démocratiques du Congo et ceux de la sous-région des Grands-Lacs vient de mettre en place un cadre pour réunir les jeunes sur les questions de paix, de bonne gouvernance et de la démocratie.

Ce cadre appelé « Maison régionale des jeunes, MRJ » a vu le jour en date du 4 février 2022 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la fraternité humaine, commémorée le 4 mai de chaque année.

D’après les animateurs de cette maison régionale des jeunes, la jeunesse bénéficie d’un cadre pour les réunions et rencontres, documentation sur les questions de paix, bonne gouvernance et environnement, un accès à l’internet, échanges sur les actions communes des jeunes de la sous-région des grands lacs, partage des opportunités de financement, analyse institutionnelle des organisations des jeunes et la capacitation dans le leadership.

Cette initiative du collectif 2250, s’ajoute aux efforts du gouvernement congolais de promouvoir la paix à travers les jeunes et de lutter contre les antivaleurs qui constituent un véritable frein du développement de cette catégorie de la population.

A en croire Céline Aksanti, responsable de la maison régionale des jeunes, le besoin de la mise en place d’un cadre indépendant dédié spécialement à la jeunesse était manifeste, vu les demandes et propositions des jeunes de la province du Sud-Kivu et d’ailleurs.

« C’était nécessaire qu’on ait un cadre d’échange entre les jeunes, il y’en avait dans l’ancien temps mais malheureusement toutes les maisons des jeunes étaient liées à des projets ou à des particuliers. Après l’histoire amère que partagent les pays de la sous-région des grands-lacs, (le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo), il est extrêmement important que les jeunes continuent à réfléchir sur la cohabitation pacifique. Nous retrouver ensemble et discuter c’est le moyen idéal pour nous permettre de consolider la paix malgré nos divergences culturelles », a déclarée Céline Aksanti, lors d’un entretien avec LABEUR.INFO ce vendredi 3 juin 2022.

La recherche de la paix étant une responsabilité de tout citoyen, des jeunes sont donc appelés à visiter régulièrement la MRJ pour bénéficier gratuitement de ces services offerts pour eux et profiter des expériences d’autres jeunes qui ont émergé dans différents domaines de la vie.

La maison régionale des jeunes est située dans la ville de Bukavu sur avenue Patrice Emery Lumumba au quartier Nyalukemba, à proximité du bâtiment FONER.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7