La Nouvelle Dynamique de la société Civile, NDSCI, Sud-Kivu fait un constat déplorable de l’état actuel des routes dans la ville de Bukavu et celles de desserte agricole.
Cette structure citoyenne explique que plusieurs tronçons routiers sont en état de délabrement très avancé dans différentes communes de la ville de Bukavu et même dans les territoires.
La NDSCI cite le cas de la commune de Kadutu où des routes sont en état de délabrement très avancé en commençant par la place de l’indépendance-Industriel-Kasali-Yesu yesu et d’autres tronçons.
La commune de Bagira n’est pas épargnée, la route Place-Bagira, à partir de l’Institut Bwindi jusqu’à la maison communale de Bagira reste envahie par des nids-de-poule.
Citant la commune d’Ibanda, cette structure citoyenne déplore la conséquence de cette situation sur le coup de transport en commun.
Même cas pour les routes qui mènent dans les territoires où les usagers peinent à arriver à destination.
Cette structure citoyenne de Défense des Droits de l’homme demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de mener un plaidoyer au niveau de Kinshasa pour que les routes soient réhabilitées dans la province du Sud-Kivu.
« La NDSCI demande au gouvernement provincial de fournir un effort car il est inadmissible que presque toutes les routes soient en état de délabrement très avancé et que les autorités dans la province se taisent », fait savoir Wilfried Habamungu, porte-parole Provincial adjoint NDSCI.
Patrick MAKIRO