La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, dénonce la montée des cas d’insécurités devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu et dans différents territoires de la Province.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 14 juillet 2021 et parvenue à la rédaction de labeur.info, cette structure citoyenne de défense des droits de l’homme renseigne que plusieurs cas d’insécurité sont enregistrés ce derniers temps dans la province du Sud-Kivu.

La NDSCI cite, entre autres, les cas les plus récents à savoir celui d’un homme qui a été assassiné par balle à Bukavu le dimanche 11 juillet 2021 à 5 heures à son domicile,  un homme assassiné aussi par balle à Cikonyi sur avenue Mushekere dans la commune de Bagira,  une femme retrouvée morte dans une chambre de prière à Cifunzi Kalonge en date du 11 juillet 2021, un voleur brûlé vif à Makengere dans le groupement Mbinga Nord à Kalehe en date du 13 jullet 2021, plusieurs domiciles attaqués à Buholo Kasha et un présumé voleur décapité dans la nuit du 12 au 13 juillet,  une fillette de 6 ans assassiné dans le territoire de Kabare dans le village Cibinda en groupement de Miti en date du 12 juillet 2021 , des atrocités des troupes rebelles contre les paisibles citoyens à Minembwe, Plusieurs cas de kidnapping et d’enlèvement d’enfants enregistrés dans la ville de Bukavu et à Uvira.

La NDSCI monte au créneau et demande aux autorités ayant en charge la sécurité de faire de la sécurité de la population leur priorité en étudiant un nouveau plan stratégique à mettre en place pour lutter contre l’insécurité.

« La  NDSCI plaide pour le renforcement des effectifs de la Police Nationale Congolaise dans différents quartiers de la ville de Bukavu et dans tous les territoires, et l’application stricte de la mesure portant  interdiction de la fabrication, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées dans la ville comme dans les différents territoires et aussi mettre fin au système Mujakazi car il serait aussi à la base des conflits qui entraînent l’insécurité dans les villages des différents territoires du Sud-Kivu », lit-on dans cette déclaration signée par Wilfried Habamungu, porte-parole adjoint de la NDSCI au Sud-Kivu.

La NDSCI demande à la population d’éviter le recours à la justice populaire et dénoncer tout mouvement suspect en collaborant avec les services de sécurité à savoir la PNC. Fait à Bukavu , le mercredi 14 juillet 2021.

Rédaction

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7