Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 14 octobre 2021 et signé par Mr Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI, la nouvelle dynamique de la société civile dresse un bilan de ramassage des corps sans vie dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général. Cette structure citoyenne renseigne que depuis la fin du mois de septembre jusqu’au à ce mercredi 13 octobre 2021 plusieurs corps sans vie ont été ramassés dans les 3 communes de la ville de Bukavu.

A titre illustratif elle indique qu’en
« date du mercredi 13 octobre 2021 un corps sans vie d’un policier connue sous le nom de Maneragua Mirindi, âgé de 60 ans a été ramassé à la Brasserie dans le marché Nkafu non loin du commissariat de la police en commune de Bagira, le 11 octobre 2021 un corps sans vie d’un homme âgé de plus de 40 ans a été ramassé entrain de flotter sur le lac kivu au niveau de la SNCC non loin du marché beach Muhanzi dans la commune de Kadutu, la victime était un ressortissant de kabare Le 4 octobre 2021 un autre corps sans vie d’un homme d’environ 38 ans connu sous le nom de Mitima Kashogolo a été ramassé à Nyakavogo, non loin du marché central de Bagira à quelques mètres du commissariat de la police ».

Et d’ajouter:

« À cela s’ajoutent les cas d’assassinats par des hommes en armes en état d’ivresse. En date du 30 septembre 2021, un militaire en état d’ivresse a tiré à bout portant sur deux jeunes à panzi dans la commune d’ Ibanda, l’une des victimes est morte sur place, et d’autres attaques nocturnes des habitants par des hommes en armes d’où en date du 22 septembre 2021, un homme a été lachement abattu chez-lui à Kamagema panzi. Ceci a poussé la population de cette entité à barricader la route ».

Et de poursuivre :

« Aussi, dans presque tous les territoires de la province du sud-Kivu des cas d’insécurité augmentent. Le cas le plus récent est celui d’un homme âgé de 31 ans qui a été assassiné par balle à Mudusa dans le territoire de Kabare, la paroisse de Mugogo en territoire de Walungu a aussi été attaquée par les bandits en armes », renseigne Wilfried Habamungu, porte-parole provincial adjoint de la NDSCI.

Face à cette situation, la NDSCI dénonce avec toute dernière énergie ces cas d’insécurité qui continuent à endeuiller la population du Sud-Kivu et demande aux autorités ayant en charge la sécurité d’étudier un nouveau plan de sécurisation de la population.

Par Christian Kahasha

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7