Le report des plénières étant devenu une habitude adoptée par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, les habitants digèrent différemment ces comportements des élus du peuple.

Après le report de la plénière prévue le jeudi 17 juin 2021 faute de quorum, certaines organisations de la société civile haussent le ton et appellent à la consciemnce des députés.

C’est le cas de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI en sigle, qui déplore l’attitude prise par certains députés qui brillent par les absences aux séances plénières et se transforment en élections libres ou encore en chefs d’orchestres.

Dans un entretien accordé à labeur.info ce vendredi 18 juin 2021, Nicolas Lubala, président provincial de la NDSCI exprime sa déception avec le comportement de certains représentants du peuple qui ignorent leurs rôles et se préoccupent de leurs activités personnelles.

« C’est inconcevable que nous puissions manquer 25 députés sur les 48 que compte la province. Si la motion de censure ou de défiance contre le gouverneur de province n’est pas à l’ordre du jour, ils ne peuvent pas être tous là. Nous aimerions avoir les noms de tous ces députés absentéistes pour qu’ils soient les premiers candidats de notre campagne zéro élu réélu », s’indigne Nicolas Lubala.

Cette organisation promet de sanctionner tous ces élus qui, à la place de voter les édits et faire des contrôles parlementaires, se contentent de faire le Mangela d’une province à une autre et d’une ville à une autre.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7