Comme annoncé, le nouveau Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, et son vice-gouverneur, Jean-Jacques Elakano, sont arrivés à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce lundi 24 juin en provenance de Kinshasa.
Après avoir été notifiés par le vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Jacquemin Shabani, les deux élus ont été chaleureusement accueillis par plusieurs habitants du Sud-Kivu depuis l’aéroport de Kavumu.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki a dit que la lutte contre l’insécurité, la construction des infrastructures, l’agriculture et d’autres défis feront partie de ses priorités.
« Les défis les plus importants demeurent la pauvrette qui affecte l’ensemble de la population. La ville de Bukavu a été faite pour loger 350 000 personnes, aujourd’hui nous sommes à plus d’un million d’habitants alors que les infrastructures sont complètements abimées. Nous avons la pollution, nous avons l’insécurité, nous sommes affectés par le coulage des recettes de l’Etat, 147 entreprises minières opèrent illégalement dans le territoire de Fizi, Mwenga et Shabunda voilà plusieurs défis que nous allons relever durant notre mandat », a-t-il déclaré à la presse.
Pour stopper l’hémorragie de détournement et de coulage des recettes, le Gouverneur du sud Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki a promis de restructurer les services de recettes dont la DPMER et les entités territoriales décentralisées.
La prise du pouvoir du ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano marque la nouvelle ère pour la province du Sud-Kivu et met fin à la gouvernance du désormais Honorable Théo Ngwabidje et son vice-gouverneur Marc MALAGO.
Don Patrick MAKIRO