La paroisse Saint Pie X de Muressa, située dans l’archidiocèse de Bukavu en République Démocratique du Congo, a été attaquée par des hommes en tenue militaire dans la soirée du jeudi 27 mars 2025. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Néanmoins, le bilan de cette attaque fait état de plusieurs biens matériels emportés. Cet énième cas de rançonnement s’ajoute à une série d’attaques à main armée, devenues une pratique récurrente dans la ville de Bukavu.
Située dans le groupement de Miti-Muressa, territoire de Kabare, à environ 20 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la paroisse de Muressa, sous la responsabilité des prêtres diocésains, a été prise pour cible par ces hommes hors-la-loi.
« C’était aux environs de 19 h que les prêtres résidant à la paroisse de Muressa ont été attaqués par des hommes armés en tenue militaire, alors qu’ils étaient en pleine réunion communautaire. Tous les confrères ont été intimidés, et ces bandits ont fouillé toutes les chambres à la recherche d’argent et d’autres biens. Les malfrats ont pillé de l’argent, des ordinateurs et d’autres objets de valeur. Dieu merci, ces prêtres sont en vie, mais ils ont été dépouillés de leurs ressources », rapportent nos sources.
Rappelons que, dans la même foulée, la paroisse Notre-Dame du Congo de Nyantende a également été attaquée par des hommes en tenue militaire dans la nuit du samedi au dimanche 16 mars 2025. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée. Néanmoins, le bilan de cette attaque fait état de plusieurs biens matériels emportés. Cet autre cas de rançonnement s’ajoute à la série d’attaques à main armée qui se multiplient dans la ville de Bukavu.
Espoir KAMBA