Les professionnels des médias du Sud-Kivu, à l’Est de la RDC, se réunissent à Bukavu pour les États Généraux de la presse. Organisés par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Sud-Kivu), ces travaux ont pour objectif de définir l’avenir d’un secteur médiatique en pleine expansion, mais confronté à de nombreux défis.
Ces assises, qui se déroulent à “l’Auditorium de la Femme”, dureront deux jours, du vendredi 13 au samedi 14 septembre 2024. Elles réunissent des professionnels des médias, des autorités administratives et des organisations partenaires des médias afin de réfléchir collectivement aux défis et opportunités liés à l’avenir de la presse au Sud-Kivu.
Dans son discours d’ouverture, le président sectionnaire de l’UNPC, Darius Kitoka Tombo, a souligné l’importance de mener des réflexions et des analyses approfondies sur l’avenir du secteur des médias au niveau local.
Il a fait remarquer que le nombre de médias continue de croître, tout comme les défis. De trois médias en 1994, la seule ville de Bukavu en compte aujourd’hui près de 32.
Présent lors de ces assises, le gouverneur du Sud-Kivu, le professeur Jean-Jacques Purusi, a promis le soutien de son gouvernement et a réaffirmé sa volonté de renforcer la collaboration étroite avec les médias.
Il convient de noter que ces États Généraux de la presse aboutiront à l’élaboration d’un cahier des charges, dans lequel les défis, les pistes de solutions et les recommandations seront exposés.
Patrick Makiro