À l’occasion de son 8 ème anniversaire, La Prunelle RDC asbl a réaffirmé son engagement en faveur de la paix, la justice climatique,l’autonomisation des femmes et la participation des jeunes.
La présidente du conseil d’administration, Rachel Masoka Bulambo, a annoncé plusieurs perspectives ambitieuses, notamment : « Renforcer la capacité d’émission de leurs radios pour faire entendre la voix des femmes et des jeunes dans le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Maniema ;Élargir les sensibilisations sur la santé sexuelle et reproductive, la participation politique, l’éducation civique, les droits humains et la paix ;Consolider l’impact environnemental via des projets liant écologie, sécurité alimentaire et justice climatique ;Créer des parcs communautaires et développer des circuits éco touristiques éducatifs et économiques».
Grâce à ses partenaires, notamment l’Ambassade de Norvège, La Prunelle RDC a lancé La Prunelle FM Goma (100.8 FM) et renforcé La Prunelle FM Bukavu (100.9 FM). Avec ses quatre plateformes en ligne (LaPrunelleRDC.CD, .COM, LaPrunelleVerte.COM et Bongomtupu.net), elle totalise plus de 55 000 articles publiés à travers un réseau de 25 correspondants.
Depuis 2017, 128 femmes ont été accompagnées dans des projets générateurs de revenus à Bukavu, Walungu, Goma et Bunia, sans soutien financier extérieur.
Présente désormais à Uvira, Bunia, Bideka (Walungu) et bientôt à Baraka, l’organisation développe aussi des pépinières d’arbres fruitiers à Walungu, Baraka et Fizi, avec le soutien d’amis des Pays-Bas et de Belgique.

La Prunelle RDC se dit fière d’avoir mis en œuvre des projets structurants comme : Tufaulu Pamoja (ambassade de Suède via CAFOD), Wasichana na Amani (avec Kvinna till Kvinna et le Fonds de Consolidation de la Paix), Un projet en partenariat avec le Centre Carter pour les filles en situation de handicap, Des actions pour la défense des droits fonciers des femmes autochtones pygmées avec Land is Life Et des programmes de renforcement des capacités médiatiques avec Internews et 11.11.11.
Prochainement, un projet conjoint avec ARSF sera lancé pour la promotion des droits des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre à Bukavu, Uvira, Kalehe, Mwenga et Fizi.
Malgré ses nombreuses réalisations, La Prunelle RDC déplore certains défis : manque de siège propre, insuffisance de moyens logistiques, et faible soutien institutionnel.
La cérémonie s’est tenue vendredi 3 juillet 2025 à Bukavu, en présence de plusieurs invités, journalistes, partenaires techniques et financiers, membres de la société civile et jeunes malvoyants.
Pacifique Mulemangabo