Dans un point de presse tenu ce mardi 30 novembre 2021 à Bukavu, le président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Zacharie Lwamirha alerte sur ce qu’il qualifie d’insécurité dont sont victimes les députés provinciaux. Il justifie cette affirmation par l’attaque qui a ciblé en date du 27 novembre dernier la résidence d’un élu du peuple et par le retrait des éléments commis à sa garde rapprochée.

Le président de l’organe délibérant indique que cette situation est consécutive à la transmission de la motion de censure contre le gouvernement provincial, dirigé par Théo Ngwabidge Kasi.

“J’ai le devoir de dénoncer la situation qui prévaut actuellement à l’Assemblée provinciale depuis la transmission de la motion de défiance contre le gouvernement provincial. Il s’agit des faits suivants : en date du 27 novembre 2021 aux environs de 19h30′, la résidence de l’honorable député Georges Musongela a été attaquée par des personnes inconnues de suite de sa signature de ladite motion de censure (incident qui a causé des dégâts matériels graves), le siège de l’Assemblée provinciale est assiégé par un nombre important des policiers à mon insu et sans que j’en ai formulé la demande (…) Je viens de me voir dégarni des éléments commis à ma garde rapprochée, ceux commis à mon domicile avec brutalité sans précédent, sans que je n’en ai été informé au préalable du mobile d’une telle attitude. Selon le commissaire général de la police nationale congolaise, contacté via mon conseiller juridique, il prétend ne pas être au courant d’un tel incident. Pour l’instant, la situation sécuritaire de tous les députés du Sud-Kivu est très préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant provinciales que nationales”, alerte le président de l’organe délibérant au Sud-Kivu.

Zacharie Lwamirha met en garde toute personne qui attenterait à la sécurité d’un seul député provincial du Sud-Kivu ou qui empêcherait l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.

 Pour rappel, depuis le dépôt de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2, le climat politique est confuse en province. D’une part, des marches de soutien du gouvernement provincial et d’autres part, des celles de contestation.

L’examen et le vote de ladite motion sont prévus pour ce jeudi 02 décembre 2021.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7