Une nouvelle attaque armée a semé la terreur dans le groupement de Mudusa, territoire de Kabare, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025. Quatre maisons ont été la cible des hommes armés non identifiés dans le village de Kabungo, provoquant une vive panique au sein de la population.
Selon la société civile locale, les assaillants ont surgi vers 22h00, tirant plusieurs coups de feu, plongeant les habitants dans une nuit de peur et d’angoisse.
Aucune perte en vie humaine n’a été rapportée, mais les familles touchées restent sous le choc.
François Mubalama, président de la société civile du groupement de Mudusa, condamne avec fermeté cette attaque.
Il lance un appel aux autorités compétentes pour un renforcement immédiat des dispositifs sécuritaires dans la région ,l’ouverture d’une enquête afin d’identifier et de poursuivre les auteurs mais aussi l’accompagnement psychosocial des victimes traumatisées.
Cette nouvelle incursion armée vient s’ajouter à une série d’incidents similaires enregistrés ces dernières semaines dans plusieurs villages de Kabare, nourrissant un sentiment d’abandon chez les populations.
« Le droit à la sécurité est fondamental. Nos communautés ont besoin de vivre dans la paix et la dignité », insiste François Mubalama.
Plusieurs cas d’insécurité sont répertoriés ces derniers temps dans plusieurs coins du territoire de Kabare au Sud-Kivu. Un appel est ainsi lancé aux autorités compétentes pour en finir avec cette situation qui terrorise la population.
Rédaction