La société civile du Sud-Kivu, dans sa diversité, ainsi que plusieurs mouvements citoyens estiment que le débat sur la révision ou le changement de la Constitution en RDC n’a plus sa place en cette période. Ces structures citoyennes l’ont exprimé lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce jeudi 5 décembre 2024.
« Ne touchez pas à notre Constitution ! Mettez d’abord fin à l’agression rwandaise, mettez fin aux conflits armés au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Répondez à la grogne sociale en assurant des conditions de vie et de travail décentes à nos enseignants et autres agents de l’État. Mettez fin au pillage des ressources de la RDC et instaurez une gouvernance au bénéfice de la population, qui a décidé de vous confier le pouvoir de la représenter. La révision de la Constitution est certes constitutionnelle, mais ce n’est ni le moment ni l’opportunité. Changez la vie des Congolais, pas la Constitution », a déclaré la société civile lors de ce point de presse.
Face à cette situation, la société civile du Sud-Kivu lance, à partir de ce jeudi 5 décembre 2024, la campagne : « Congolais, réveillons-nous, la patrie est en danger ». Elle annonce également l’initiation d’une contre-pétition contre la révision constitutionnelle, qui sera menée dans la ville de Bukavu et les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.
La présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile appelle les Congolaises et les Congolais à se mobiliser pour sauver la patrie, car cette question les concerne directement et aura un impact sur les générations futures.
Par ailleurs, la société civile et les mouvements citoyens demandent aux honorables députés nationaux et sénateurs d’interpeller la ministre des Affaires étrangères et celui de la Défense afin qu’ils clarifient la situation dans l’est de la RDC. « Le peuple congolais est fatigué de la guerre », ont-ils martelé.
Benjamin MUKANIRE