13 diacres des différentes congrégations qui œuvrent dans l’archidiocèse de Bukavu ont reçu l’ordre sacré du presbytérat sous les mains de Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu. La cérémonie s’est déroulée au cours d’une eucharistie qu’il a présidée le dimanche 18 juillet 2021 au terrain du collège Afajiri dans la paroisse saint pierre Claver de Nguba.
Au cours de cette eucharistie, Mgr François-Xavier Maroy a expliqué l’importance de la charité pastorale à laquelle tout pasteur est appelé et qui constitue la destination universelle de l’évangile.
Il s’agit d’une universalité qui, selon lui, impose les apôtres à ne ménager aucun effort pour faire parvenir l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre.
Entouré d’une centaine des prêtres, dans son homélie, Mgr François-Xavier Maroy a exhorté à ces ordinands, à être généreux, en se laissant conduire par le zèle missionnaire à l’image des apôtres, en parcourant villages et villes pour annoncer l’évangile, poursuivant son adresse le prélat de Bukavu a invité ces nouveaux prêtres à se mettre à la recherche des brebis égarées.
« Ne soyez pas des prêtres qui aiment et qui se donnent à la mondialisation ou au matériel mais plutôt, des prêtres à la rencontre du peuple que vous êtes appelés à servir », a-t-il recommandé.
Pour les ordinands, c’était pour eux un jour de joie et d’allégresse car Dieu a fait pour eux les merveilles en les choisissant dans sa vigne.
Ils indiquent que la prière était la seule stratégie qu’ils ont mise en avant pour arriver à ce jour. Ils invitent les jeunes qui sentent l’appel du seigneur à les emboiter le pas pour servir ensemble le seigneur car la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux.
Précisons que ces treize nouveaux prêtres viennent des congrégations différentes qui œuvrent dans l’archidiocèse de Bukavu. Il s’agit de l’Abbé Basimage André et Abbé Dunia Boniface prêtres diocésains, Père Basubi Benjamin de la congrégation des carmes de chaux, père AHADI serge Salésien de Don Bosco, pères Emmanuel Mushagalusa et Antoine NTABALA missionnaires Xaveriens, père Safari Cosma Franciscain, pères Désiré MUKENGERE et Robert CIZA, jésuites ; ainsi que les pères Patient MUSHAGALUSA, Jean-Pierre BISHIKWABO, Pierre CEBULUZI et Janvier CHIKALA tous 4 de la congrégation des missionnaires d’Afrique.
Christian KAHASHA