Au moins 31 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés du côté des combattants de la coalition armée Makanika-Red Tabara, contre 2 morts et 3 blessés dans les rangs des FARDC, selon des sources sécuritaires.

Ces affrontements ont opposé les assaillants aux positions des FARDC du 25 au 26 décembre 2024 à Kiziba, dans la région de Minembwe, au Sud-Kivu.

D’après l’armée, ces rebelles avaient pour objectif de prendre le contrôle de l’aérodrome de Kiziba à Minembwe, afin d’établir une liaison entre cette région et le Rwanda, facilitant ainsi leur ravitaillement en armements, munitions et personnel, dans le but d’ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud-Kivu.

“Je vous informe que ces terroristes se sont heurtés à la puissance de feu de votre armée loyaliste et ont été repoussés de plusieurs de leurs positions”, a déclaré le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole des FARDC du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud-Kivu.

Marc Elongo précise que, face à cet échec cuisant, l’ennemi prévoit de désolidariser la population locale de l’armée loyaliste en perpétrant des massacres, des vols et des viols durant sa fuite, dans le but de faire porter la responsabilité de ces actes aux FARDC.

“Les FARDC dénoncent ce plan machiavélique, un jeu auquel se livre malheureusement la société civile de Minembwe par l’intermédiaire de son vice-président, Mufashi Santos, qui agit sous les ordres de son président Ruvunzagoma Saint Cadet. Ce dernier a rejoint le mouvement terroriste du M23 depuis une année déjà”, a-t-il ajouté.

Tout en réitérant leur engagement républicain, les FARDC rassurent la population quant à leur sécurité et celle de leurs biens. Elles appellent également la population à former un front commun contre ces ennemis de la nation, dont l’unique objectif est de semer la peur et la terreur.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir