Le Bureau Diocésain des œuvres Médicale, BDOM en sigle, vient de lancer un nouveau projet dénommé “projet Humanitaire inclusif santé et protection en faveur des personnes vivant avec handicap et déplacés des guerres”.
Ce projet à caractère humanitaire a été lancé ce vendredi 16 décembre 2022 par l’archevêque de Bukavu Mgr François-Xavier Maroy, en présence de plusieurs partenaires dont l’association Christian BIilding Mission, CBM en sigle, une association caritative allemande partenaire privilégié de ce projet.
Selon Mr l’abbé Gérard Bachishoga directeur du BDOM/Bukavu, ce projet sera exécuté dans différentes zones de santé de la province du Sud-Kivu. C’est entre autres Kalehe, Nundu et Uvira.
“L’objectif est d’apporter une aide humanitaire aux personnes vivant avec handicap qui semblent être marginalisées dans les sociétés ainsi qu’aux personnes déplacées des guerres en leur donnant des soins appropriés”, explique le Médecin Directeur du Bureau Diocésain des œuvres médicale qui justifie le choix de cette cible par le fait que les personnes vivant avec handicap et les déplacés des guerres sont de plus en plus marginalisés.
« A travers ce projet, nous voulons atteindre dans la province du Sud-Kivu 117 000 personnes comme cela a été indiqué et notre cible c’est la zone de santé de kalehe , Nundu et Uvira. C’est ainsi que dans ce projet, il y a les superviseurs soutenus par les médecins chefs des Zones , qui passeront pour les sensibilisations afin de repérer au premier lieu cette catégorie de la population dans la société. surtout celle qui sont isolées, puis suivra la sensibilisation sous l’aspect d’inclusion pour qu’elles ne se sentent pas marginalisées et afin avant de passer à la prise en charge médicale », déclare Mr l’abbé Docteur Gérard Bacishoga.
De son côté Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu pense que ce projet viendra apporter un changement à la situation socio-économique des personnes handicapées et déplacées des guerres à travers un sytseme éducatif inclusif, « Ce projet malgré qu’il soit au début , tombe à point nommé car il vient briser les mentalités des gens qui marginalisent et stigmatisent cette catégorie des personnes alors que , tout le monde est censé rendre service selon ses talents ». déclare le Métropolitain de Bukavu.
Il sied de noter que ce projet humanitaire inclusif santé et protection est appuyé financièrement par l’association Christian BIilding Mission CBM en sigle Une association caritative allemande. ce projet s’étend sur une durée de 36 mois, le lancement de ce projet a eu lieu à l’hôtel BEGONIAS dans la commune d’IBANDA.
Benjamin MUKANIRE