Pendant que l’humanité brille par l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le collectif Tournons la page, coordination de la République démocratique du Congo arme ses membres pour s’adapter à ce nouveau système de communication.
Pour ce jeudi 18 Novembre 2021, des membres venus des territoires de Kalehe, Kabare, Walungu et ceux de la ville de Bukavu ont participé dans un atelier organisé à leur intention sur la sécurité numérique afin de se transposer à l’utilisation des outils technologiques de l’heure dans leur lutte noble dans la promotion de la démocratie.
Selon le Coordonnateur national du collectif Tournons la Page en RDC, Jean Chrisostom Kijana qui a ouvert officiellement ces assises, l’objectif visé est de contribuer à la sécurité de travail des militants pro-démocratie et des défenseurs des droits humains en vue de les mettre à l’abri des menaces numériques et organisationnelles.
« L’atelier de ce jour rentre dans le cadre du programme protection. Un programme actuellement mis en œuvre par tournons la page international dans les dix pays africains où tournons la page est présent. Ce programme vise essentiellement à assurer et à développer des attitudes pouvant permettre aux défenseurs des droits humains et des militants pro-démocratie de travailler dans des conditions de sécurité », explique Kijana.
Il indique que les DDH auront des nouvelles stratégies de faire face aux dangers qu’ils peuvent encourir de la part du gouvernement via leurs outils informatiques de communication et de stockage des données.
Kijana pense que ces assises vont contribuer à la protection contre les actes du gouvernement ayant comme objectif d’empêcher les DDH à bien mener les activités de défendre les victimes des atrocités.
Patrick MAKIRO