La lutte contre les violences domestiques que sont victimes les femmes en République démocratique du Congo se poursuit dans la province du Sud-Kivu.
Des organisations de la société civile réunies au sein du programme « Voix et leadership feminin » dont Karibu Jeunesse Nouvelle, KJN, Association des femmes des médias, AFEM, SOS IJM et FPM viennent de renforcer leur plaidoyer sur la lutte contre les violences domestiques à travers une déclaration conjointe faite ce mardi 28 mars 2023.
Dans cette déclaration qui s’inscrit également dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, ces organisations rappellent que les violences commises au sein des ménages par le mari contre sa femme et vice-versa constituent des faits infractionnels et méritent des actions répressives et sanctions conformément au code pénal de la RDC livre 2 en ses articles 46 et 47.

« Le consortium AFEM, KJN, FPM et SOS IJM appuyé par le centre Carter grâce au financement des affaires mondiales du Canada exige l’implication des autorités judiciaires, en organisant des procès pédagogiques afin que les bourreaux répondent de leurs actes », a déclaré Julienne Baseke, coordinatrice de AFEM, lisant la déclaration du consortium.
Parlant des raisons de cette demande, le consortium fait savoir qu’un procès contre les auteurs des violences domestiques servira comme leçon à tout homme ou femme qui voudrait recourir à la violence dans le couple.
« Cela servira d’exemple et découragera d’autres actes des violences domestiques signalés dans la communauté », poursuit la déclaration.
À cette même occasion, le Consortium a salué le travail réalisé par d’autres structures de défense des droits des femmes au niveau national et local qui se résument dans des actions de dénonciation, de mobilisation communautaire et de plaidoyer pour contribuer à la lutte contre les violences domestiques.
Patrick MAKIRO