Éric Kajemba et Christine Cherubala, champions de la gouvernance de sécurité dans le secteur minier ont présenté officiellement ce samedi 21 novembre 2020 leur prix d’excellence.
Ce prix décerné par le Centre d’excellence genevois de la gouvernance de sécurité (DCAF/Suisse) récompense les efforts qu’entreprend ce couple dans le combat de la bonne gouvernance dans le secteur minier au pays.
Au cours de cette séance de présentation, les différents collaborateurs du couple Christine et Éric ont témoigné les mérites de ce couple dans la sécurisation du secteur minier en province.
« Eric à travers son organisation OGP a pris des risques en évoquant une thématique sensible, à savoir la sécurité et la traçabilité du secteur minier. Ce prix vient de trop loin et le combat de l’OGP le mérite amplement », se résument les différents témoignages.
Responsables de l’organisation non-gouvernementale, Observatoire pour la Gouvernance et la Paix (OGP en sigle), Éric et sa femme Christine ont salué le prix reçu. Ils ont réitéré leur détermination à poursuivre sur la même lancée pour un secteur minier à l’abri des conflits et des violations des droits de l’homme.
« Je suis très comblé de constater que l’assistance reconnaît les efforts que nous abattons du jour le jour. »,
L’épouse à Éric Kajemba a, à son tour, partagé des impressions positives.
« C’est en 2003 que nous avions commencé. Tout est parti des idées qui sont devenues réelles. Aujourd’hui c’est une joie immense de recevoir ce prix qui couronne tous nos efforts », a déclaré à son tour, Christine Cherubala.
Ont pris part à cette séance, les acteurs étatiques et ceux de la société civile du Sud-Kivu ainsi que des membres des organisations partenaires à l’Observatoire pour la Gouvernance et la Paix (OGP).
Ignace BONANE