Le conseil provincial des jeunes ( CPJ) a tenu dans la ville de Bukavu le vendredi 08 Avril 2022 une émission publique avec plusieurs intervenants dans le secteur de l’entrepreneuriat.
« L’entrepreneuriat des jeunes face au système éducatif congolais », c’est le seul thème qui était au centre de cette émission animée par Ketsia Syril Zawa, membre de la commission communication au sein du CPJ.
Dans son mot de circonstance, le commissaire provincial de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Mugisho Kabunga Fidèle a adressé ses encouragements au comité actuel du CPJ qui ne cesse , selon lui, de fournir des efforts afin que les jeunes entrepreneurs puissent être considérés, formés et accompagnés par le gouvernement tant national que provincial.
Celui-ci a réitéré sa confiance au gouvernement provincial, qui d’après lui , a démontré sa volonté d’accompagner les initiatives des jeunes dans différents domaines de la vie.
Au tour des tables, des panelistes composés des entrepreneurs, enseignants d’universités, membres du gouvernement et structures d’accompagnement des jeunes ont discuté sur les défis qui rongent le secteur entrepreneurial au Sud-Kivu et les biens fondés de l’éducation entrepreneuriale dans le contexte de la RDC.
« Les défis sont encore énormes dans le secteur entrepreneurial. Nous pensons que l’amélioration du système éducatif en se focalisant sur l’entrepreneuriat des jeunes, notre pays peut décaler » a dit Liliane Bibentyo, étudiante et entrepreneure dans l’agro-busness.
Selon Joella Sambo, cette émission publique fait suite aux différentes recommandations des jeunes lors de la foire des jeunes entrepreneurs tenue le mois de décembre 2021 dans la ville de Bukavu.
Cette émission s’est tenue dans la salle de conférence de l’institut Français de Bukavu devant un public consistant.
Patrick MAKIRO