“Chers jeunes, soyons au premier plan pour la sécurité dans notre province”, c’est en cette phrase que se résume le message du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu ce mercredi 03 novembre 2021, date à laquelle la ville de Bukavu était la cible des rebelles identifiés comme CPC 64 par le commandant de la 33ème région militaire intervenant sur les antennes de la Radio Maendeleo, émettant à Bukavu.

Selon Madame Joëlla Sambo, présidente du CPJ/Sud-Kivu, les jeunes doivent être vigilants et biens observer autour d’eux.

“Chers compatriotes, chers jeunes, l’heure n’est pas à la peur et à la communication non vérifiée et à l’intox qui désorientent la population. En notre qualité de Presidente du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu, nous venons d’effectuer le tour de la ville sur ses artères principales et certaines secondaires, mais aussi au travers des points focaux. Nous informons à la population bukavienne que les mesures sont mises en place par les services compétents pour mettre hors d’état de nuire ces inciviques qui ont tenté d’attaquer notre ville et qui ont créé des troubles et semé la panique au sein de la population dans certains quartiers de la ville de Bukavu. On observe des mouvements des forces de sécurité éparpillées dans la ville pour nous sécuriser et procèder à la fouille des véhicules”, déclare-t-elle.

Et de poursuivre.

“Nous demandons à tout jeune, partout où il se trouve de bien observer autour de lui, d’alerter et de coopérer avec les autorités et les forces de sécurité car l’ennemi n’est pas loin de nous. Prenons également les mesures nécessaires pour sécuriser nos compatriotes, frères et sœurs. Dans nos maisons, avenues, quartiers. Veillons à surveiller et dénoncer tout cas suspect. Nous encourageons notre armée à poursuivre sur cet élan et les rassurons de la collaboration du Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu. Nous restons optimistes et nous croyons que les services de sécurité feront le nécessaire pour ramener la quiétude dans la ville de Bukavu en particulier et dans la Province du Sud-Kivu en général”.

Lire aussi : RDC : « La non prorogation de l’état de siège serait perçue comme un triomphe des malfaiteurs sur l’armée loyaliste », hon. Justin Mastaki

Optimiste.

“En attendant, restons calmes et vigilants en essayant de limiter des mouvements sans objet tout en soutenant les efforts déployés par notre Gouvernement provincial et nos forces de sécurité. Le CPJ/SK présente ses condoléances plus particulièrement aux familles touchées et sollicite une assistance du gouvernement et des personnes de bonne volonté”, renchérit-elle.

Pour l’instant, la vie reprend peu à peu dans la ville de Bukavu. Cependant, des boutiques, marchés, magasins, les bureaux administratifs et publics demeurent fermés. Quelques curieux sont visibles sur les différentes artères de la ville avec timidité.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7