Il s’est ouvert ce lundi 15 Janvier 2024, une Assemblée Générale ordinaire des fédérations membres des petits chanteurs de la RDC, dans le Diocèse d’Uvira, au Sud-Kivu.
Le Go a été donné dans la messe d’ouverture présidée par l’aumônier National, M. l’Abbé Gérard Minani.
Dans son homélie, il a invité les participants a être des hommes nouveaux dans leurs paroles et actes posés.
Accompagné de ces deux confrères en l’occurrence des Abbés, Lucien Mukambilwa, aumônier diocésain des petits chanteurs du diocèse d’Uvira et Gilbert Songa, curé de la paroisse cathédrale St Paul d’Uvira, le célébrant du jour à demander aux concernés de s’interroger sur leur comportement pour voir, si , ceux qu’ils vivent dans le chœur produisent des fruits mûrs.
Selon lui, on ne peut mettre du vin nouveau dans une vieille outre .
Ce qui signifie pour lui, que le christ veut toujours demeurer dans un corps sain ou propre.
Une occasion pour le Directeur National de la Fédération de Pueri Cantores, Prince Bigabwa de revenir sur le pourquoi de cette Assemblée Générale , les matières à traiter tout au long de leur séjour dans le Diocèse d’Uvira ainsi que le résultat attendu .
“C’est un rendez-vous traditionnel de chaque début d’année, au mois de janvier. Nous invitons toutes les fédérations diocésaines de la RDC. C’est pourquoi, nous sommes réunis ici.La messe a ouvert nos assises afin de demander au seigneur la grâce pour que ces assises se tiennent dans la paix et la bonne collaboration. Les thèmes à traiter vont cadrer avec tout d’abord, l’évaluation de l’assemblée générale de l’an 2023, avant d’entamer le point sur les nouvelles des chœurs pour avoir l’idée claire des problèmes qui les gangrènes afin de trouver une solution quant à ceux. La lecture du plan triennal, la ré-visitation du règlement d’ordre intérieur ainsi que , le sujet portant sur la protection des mineurs seront aussi décortiqués” a fait savoir le Directeur National des petits chanteurs, Prince Bigabwa.
Disons que ces assises de trois jours qui vont du 15 au 17 janvier 2024 se tiennent à l’Économat Général du diocèse d’Uvira.
Benjamin MUKANIRE