Ce mercredi 24 novembre 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a déposé à l’hémicycle provincial la proposition d’édit portant budget de la province pour l’exercice 2022.
Accompagné du vice-gouverneur et certains membres de son gouvernement, le chef de l’exécutif provincial s’est dit se soumettre aux lois du pays qui exigent au pouvoir exécutif de déposer dans un délai bien déterminé la proposition du budget annuel au pouvoir législatif.
Différemment du budget 2021, le présent budget déposé à l’assemblée provinciale passe de 276 à près de 400 milliards des francs congolais, soir un accroissement de 30% comme a déclaré à la presse le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.
Selon l’homme du « gouverner autrement », la sécurité et l’amélioration des infrastructures seront priorisées une fois de plus au cours de l’exécution du budget déposé.
À la question sur d’autres détails évoqués dans ce projet d’édit, le gouverneur s’est retenu de tout commentaire et a préfèré réserver ses éléments pour le jour de la défense de ce budget.
« Il était question de venir déposer, conformément à la constitution de l’assemblée provinciale qui est l’organe délibérant, le budget d’abord rectificatif 2021 et le budget 2022 accompagné effectivement des annexes. Quant à savoir le contenu, je crois qu’il faut patienter un tout petit peu et quand nous reviendrons pour la présentation officielle, nous allons revenir sur ce budget », a expliqué Ngwabidje.
Patrick MAKIRO