Dans un communiqué rendu publique ce vendredi 12 août 2021, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi démontre sa volonté de remettre de l’ordre dans le secteur minier en province et particulièrement dans le territoire de Mwenga.
L’autorité urbaine appelle tous les opérateurs miniers expatriés œuvrant à Mwenga de présenter dans le délai ne dépassant pas 72 heures leurs différents documents les autorisant d’œuvrer dans sa juridiction.
« Il est demandé à tous les opérateurs miniers expatriés exerçants dans le territoire de Mwenga de se présenter à la commission susvisée, dans le délai de 72 heures à partir de ce lundi 16 août 2021, avec les titres miniers et actes juridiques qui les autorisent à exercer leurs activités dans le secteur minier », peut-on lire dans ce communiqué.
Théo Ngwabidje se base sur l’arrêté numéro 020/084/GP/SK du 02 / 12/ 2020 instituant une commission chargée de la certification des titres miniers des expatriés œuvrant dans le secteur minier en province et au moratoire de trois mois accordés aux opérateurs miniers à travers la note circulaire du 16 février 2021 du ministre provincial en charge des mines.
Patrick MAKIRO