Après avoir observé des désordres dans l’exécution des partenariats publics privés, PPP en sigle, sur les maisons de l’Etat, le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi a pris la décision de suspendre, jusqu’à nouvel ordre l’exécution de ce contrat sur les immeubles de l’Etat.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 28 avril 2021, le numéro 1 en province indique qu’une commission ad-hoc sera mise en place pour la vérification et la légalité de ce contrat.
« Vu les désordres qui sont constatés dans l’exécution des contrats de partenariats public-privés portant sur les immeubles de l’Etat dans la province du Sud-Kivu, j’ai décidé de suspendre l’exécution de tous ces contrats jusqu’à nouvel ordre. Le ministre provincial des travaux publics, patrimoine et affaires foncières, le procureur général près la cour d’appel du Sud-Kivu, l’auditeur militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu et commissaire provincial de la police Nationale congolaise sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution du présent communiqué qui entre en vigueur à la date de sa signature », lit-on dans ce communiqué.
Précisons que quelques heures après la publication de ce communiqué, les parcelles et maisons de l’Etat dont l’exécution du partenariat public-privé était en cours, ont été scellées par la police judiciaire et tous les travaux ont été suspendus.
Christian KAHASHA