Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement, LGD, fédération du Sud-Kivu fait une énième alerte sur la mauvaise gouvernance de la province du Sud-Kivu par le ticket Union Sacrée de la Nation, USN.
La déclaration a été faite à la presse ce vendredi 15 septembre 2023. Ce parti politique est revenu sur l’observation faite de la gouvernance actuelle de la province que dirige Théo Ngwabidje Kasi, UDPS, et son adjoint de l’UNC Malago Kashekere.
« Tout observateur averti et objectif conclura que la gouvernance actuelle de la province par les politiciens de l’Union Sacrée de la Nation, caractérisée par un manque d’un leadership responsable et d’une gouvernance de qualité, s’est muée en un système de prédation par des mercenaires politiques qui n’ont aucun souci pour le bien-être du peuple, ni pour son développement intégral. Le bilan de la gouvernance de l’actuel exécutif provincial est largement négatif et cela dans tous les secteurs de la vie », a déploré le Rév Nicolas Kyalangalilwa, Président fédéral de LGD.
Sur le plan sécuritaire, ce parti cher au sénateur Matata Ponyo, dit constater un échec criant de la politique sécuritaire caractérisée en une montée vertigineuse de la criminalité urbaine dans les grands centres et agglomérations de la province du Sud-Kivu.
« Au Sud-Kivu, l’exécutif provincial a échoué dans la sécurisation des personnes et leurs biens, pourtant une prérogative et exigence constitutionnelle. Pire encore, il s’observe une tendance à maintenir les provinces issues de l’ancien Kivu dans une situation des tensions inter-ethniques et d’instabilité, freinant ainsi leurs développements et facilitant la tâche à ceux qui lorgnent ces terres et profitent de notre sous-développement : la présence des troupes de l’EAC ainsi que la proposition de cantonnement des rebelles du M23 sont des preuves palpables de ce complot contre les fils et filles du Kivu. Nous appelons le peuple à une forte vigilance », renchérit Kyalangalilwa.
Ce parti de l’opposition pense que le sous développement de la province du Sud-Kivu résulte de la mauvaise gestion des dirigeants actuels de la province qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels qu’au développement des entités.
La gouvernance en province a atteint son niveau le plus bas depuis la création de la province du Sud-Kivu, au point que l’Etat n’est même plus capable de protéger ses agents et ses biens, telle que dénoncé récemment par le bureau de coordination de la société civile.
« Le régime de l’Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu s’illustre par la spoliation du patrimoine de l’Etat par des schémas et combines savamment montés. Partout en province, les services étatiques sont devenus des locataires, ce qui prive l’Etat d’importantes ressources et malheureusement cause une humiliation indescriptible allant jusqu’à se faire déguerpir dans certains endroits (le cas récent de la ville de Kamituga) », a-t-il ajouté.
Le parti politique LGD demande à la population de bien pouvoir sanctionner des dirigeants et autres acteurs politiques qui n’ont pas travailler à leur compte et soutenir la vision des acteurs capables de porter un changement sur le plan socio-politique.
Patrick MAKIRO