Le mouvement politico-militaire de l’AFC-M23 a annoncé son retrait de la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu quelques jours après son occupation.

Dans un communiqué signé par son coordonnateur politique, Corneille Nangaa,le mouvement indique que ce retrait unilatéral consiste à « observer » la mesure du cessez-le-feu et contribue à « l’avancée » des pourparlers de Doha.

Dans ce communiqué, l’AFC-M23 affirme que c’est sur demande de la médiation des États-Unis,il retirera ses forces dans cette ville stratégique du Sud-Kivu.

Il indique néanmoins qu’il n’acceptera pas aux groupes armés opérant dans la zone « d’utiliser les zones libérées comme base arrière pour des actes hostiles susceptibles de compromettre les relations de bon voisinage entre les deux pays ( RDC- Burundi) ».

Voici en intégralité le communiqué signé le 15 décembre par Corneille Nangaa.

Jonas Kasula

Newsletter

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir