Annoncés pour quarante-cinq jours, les travaux de réhabilitation de la route place Mulamba frontière Ruzizi 1er, ces travaux ont déjà duré plus d’une année sans être achevés.
Interpellé par les députés provinciaux sur l’état des routes en province, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics a révélé que la cause du blocage des travaux sur la route feu vert & Ruzizi I est l’empiétement de cette route par des riverains.
« Il y’a un problème d’empiétement de la route de ce côté-là. Il y’a des gens qui ont construit sur l’emprise de la route. Nous attendons le retour du gouverneur de province pour procéder à la démolition de ces maisons et poursuivre normalement avec ces travaux », a révélé Ndingaya Ngezi, dit la Fantaisie, devant les élus provinciaux.
Pour rappel, des voix se lèvent déjà pour exiger que les travaux soient poursuivis sur ce tronçon routier qui demeure bloqué.
C’est notamment le député Georges Musongela qui estime que la réouverture de ce tronçon routier est de mise, vu que rien n’est fait actuellement.
Pour rappel, il y’a plus un mois que la société civile communale d’Ibanda est montée au créneau pour exiger des explications au gouvernement provincial sur l’état d’avancement des travaux sur cette route.
Pour elle, la réhabilitation d’une route d’environ 3.5 kilomètres ne peut pas prendre plus d’une année malgré le motif de Covid-19, évoqué, jadis, par les autorités provinciales.
Ignace BONANE