Le Ministre Provincial de l’Agriculture du Sud-Kivu a visité ce mardi 21 juin 2022 la station de lavage de Kivu Coffee à Katana et la Boutique d’Intrants Agricoles (BIA) de Kivu Agrobusiness à Mudaka, dans le territoire de Kabare. Robert BYACANDA SHABIDOKE a aussi pris connaissance du fonctionnement du Système d’Information de Marché (SIM) mis en place par le Conseil Consultatif Provincial Agricole et les Conseils Agricoles Ruraux de Gestion (CCPA/CARG). Il a apprécié les résultats du partenariat entre ces entreprises et structures avec le projet Feed the Future RDC, Renforcement des Chaînes de Valeur (SVC/Lima-Faidika).

A Katana, chez Kivu Coffee, la délégation du ministère provincial de l’agriculture a suivi le processus de traitement du café à leur station de lavage de Lushasha. Elle a assisté au dépulpage des cafés cerises, et a reçu des explications sur les autres étapes du traitement de ce café jusqu’à obtenir le café parche séché sur les tables de séchage.

« Avant SVC on travaillait avec un système traditionnel. On n’avait pas de marché, ni des formations. Avec SVC, nous sommes déjà dans un système de durabilité et de fidélisation des acquis et opportunités identifiées. Nous avons déjà un marché conclu avec un acheteur international qui nous permet de gagner plus. SVC nous avait mis notamment en lien de marché avec NESPRESSO. Avec les ventes que nous concluons, les agents sont régulièrement payés et bénéficient même d’un deuxième paiement lorsqu’elles rapportent beaucoup de bénéfices », a déclaré le Chef de station de Kivu Coffee Muhindo Masumbuko devant le patron du secteur agricole au Sud-Kivu.

Kivu Coffee, à travers sa plantation Lushesha de plus de 250 hectares qui se trouve aux confins du parc de Kahuzi Bièga, dans le village Kabushwa à Irambi-Katana, reçoit également des appuis de SVC LIMA FAIDIKA dans les chaînes de valeur haricot et soja.

« Suite aux conseils de SVC sur comment organiser notre concession avec les métayers, l’année prochaine pour la saison A, nous pensons atteindre au moins 20 tonnes pour le soja et le haricot », a confié le Chef de Station de Kivu Coffee.

A Mudaka, à la Boutique d’Intrants Agricoles de Kivu Agro Business, c’est l’Ir Delphin Buroko qui s’est entretenu avec le Ministre provincial de l’agriculture sur les appuis que leur entreprise a reçu de SVC LIMA-FAIDIKA.

« Les assistances du projet SVC peuvent être résumé en trois catégories : Comme formations (sur les Equipements de Protection Individuelle (EPI), le PERSUAP (Rapport d’évaluation des pesticides et plan d’action pour une utilisation plus sûre des pesticides), la conformité environnementale ; l’élaboration du plan d’affaire, les bonnes pratiques culturales dans la production des légumineuses et les bonnes pratiques et procédures à suivre pour la multiplication des semences), comme appuis techniques et subventions (ex. appui technique pour l’installation des champs de démonstration et subvention de la moitié des charges pour l’installation des champs des démonstrations de deux variétés de soja avec l’application du rhizobium) et comme mise en relation d’affaires (avec certains fournisseurs locaux d’intrants agricoles, IITA Kalambo et IITA Nigéria pour l’obtention et la possibilité de produire le rhizobium) », a confié l’Ir Delphin Buroko, Agronome et Chargé de la production végétale chez Kivu Agro Business.

Min Agriculture et Staffs SVC devant le tableau SIM au marché de Mudaka   

Après Kivu Agro Business, Robert BYACANDA SHABIDOKE a fait un tour au marché de Mudaka. Là, il a pu s’enquérir du fonctionnement du Système d’Information de Marché (SIM) que le CCPA/CARG a mis en place avec l’appui de SVC. Il a notamment été renseigné sur comment sont collectés les prix des denrées alimentaires dont les haricot et soja, affichés chaque jour du marché sur un tableau installé au cœur du marché de Mudaka.

A l’issue de ces 3 visites Robert BYACANDA SHABIDOKE Ministre Provincial de l’Agriculture a promis de partager dans le prochain Conseil des ministres, les résultats des appuis de SVC LIMA-FAIDIKA au secteur agricole du Sud-Kivu.

« Le travail de SVC est remarquable sur le terrain. Nous devons voir comment capitaliser et pérenniser ces acquis pour la province et pour le pays en général », a-t-il déclaré.

Le Ministre va poursuivre au courant de cette semaine, ces visites aux partenaires de SVC LIMA-FAIDIKA à Walungu et Kalehe.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7