Les cadres, membres et sympathisants du regroupement politique Alliance des Acteurs Attachés au Peuple, AAAP en sigle, au Sud-Kivu, déplorent le comportement « machiavélique » de certains des élus aux élections du 20 décembre 2023, qui veulent se désolidariser de leur regroupement.

Dans une déclaration politique rendue publique ce Jeudi 08 février 2024 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, indiquent avoir « constaté » avec « amertume » une lettre signée par certains élus se déclarant élus du parti politique Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne, APOCEM en sigle, et non du regroupement politique AAAP.

 « Nous, consortium des candidats ayant participé aux élections du 20 décembre 2023, nous avons constaté avec amertume une lettre signée en date du 28 Janvier 2024 par certains camarades élus sur notre liste de AAAP et qui soudainement se déclarent élus d’un parti politique. Ainsi donc, nous rappelons que le parti politique APOCEM n’a pas été cheval partant aux élections de 2023 mais plutôt ce dernier est l’un des partis constituant le regroupement AAAP qui a présenté la liste des candidats aux élections tant nationales, provinciales que municipales », a déclaré l’honorable Baseme Luvuga cadre de AAAP.

Eu égard à ce comportement affiché par ces élus, le regroupement politique AAAP Sud-Kivu décide de « de se désolidariser » de ce qu’il qualifie de « démarche machiavélique tendant à fragiliser »  leur regroupement.

Il appelle à ceux qui veulent se désobéir de revenir à la maison « avant qu’il ne soit encore trop tard. Sous peine d’application des dispositions de l’article 110 de la Constitution ».

Cet article stipule qu’ « un parlementaire « qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé renoncer à son mandat parlementaire obtenu dans le cadre dudit parti politique ».

Le regroupement AAAP estime que cet article peut être appliqué également aux regroupements politiques car c’est tous les candidats de AAAP qui ont contribué à la réalisation du seuil de recevabilité et d’éligibilité lors des élections de décembre 2023.

Les cadres et membres de ce regroupement disent réitérer leur  « loyauté et appartenance à la famille politique Pacte pour un Congo Retrouvé, PCR, membre de l’Union sacrée et à « l’autorité politique Tony Nkanku Shiku » de leur regroupement.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7