La société civile du Sud-Kivu traverse une période de turbulence interne jamais connue auparavant. Un vrai fratricide qui paralyse cet autre fois temple et refuge du peuple meurtri par les bavures politiciennes.

Ces guéguerres internes et courses aux intérêts égoïstes au sein de la société civile du Sud-Kivu font d’elle aujourd’hui une caisse à résonance qui commande des actions, mais qui ne sont jamais suivies ni appliquées par la population qui la traite de société civile politisée, alias Musumba.

Suite aux enjeux socio-politiques de l’heure dans la République Démocratique du Congo, il est impérieux de renouer la confiance perdue entre la population et les acteurs de la société civile afin que ces derniers canalisent en vrai les aspirations du peuple et jouent favorablement leur rôle de réverbère pour les nécessiteux, mais également de passerelle entre la population et les acteurs politiques.

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu ayant prouvé ses limites en bien diverses façons, il est donc temps de renouveler sa composition à travers le rajeunissement de ses acteurs en mettant fin au phénomène chefs coutumiers dans plusieurs faîtières de la société civile du Sud-Kivu. Et surtout enterrer à tout jamais le démon du glissement instauré aujourd’hui au Bureau de Coordination de la Société par ses actuels animateurs fin mandat depuis plusieurs mois.

Il sied donc de préciser que nous aurons toujours besoin des conseils des doyens acteurs de la société civile qui vont laisser le flambeau au renouvellement des faîtières jusqu’à la tête du Bureau de Coordination de la Société afin que les jeunes mettent un nouveau vent à cette lutte qui doit être immense selon la grandeur du Congo. 

Les politiciens se département les postes pour leurs intérêts égoïstes, c’est le moment pour la société civile de se doter d’une nouvelle énergie qui comprend mieux la politique du pays avec un carnet d’adresses laborieux au pays tout comme à l’international, qui maîtrise parfaitement les rouages politiques et qui de surcroît est d’une grande expérience dans la société civile, qui a ses racines dans la société civile. Un fils maison qui vient avec une nouvelle énergie, nouvelle intelligence, un vrai Panafricain en cette période où notre pays est victime d’une guerre injuste aux velléités expansionnistes et au risque de balkanisation.

Notre Province le Sud-Kivu, étant voisine au Rwanda qui nous attaque, la société civile doit être citoyenne, responsable et surtout patriote.

Je me présente donc comme Candidat au Poste de Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, pour redorer l’image de cette Cathédrale, jadis des Saints, qui a mis fin aux aventures du RCD et autres rébellions dans la Province du Sud-Kivu, cette cathédrale qui autre fois exigeait des comptes aux politiciens et sanctionnait avec l’appui du peuple tous les politiciens véreux.

Je suis MUKE KAJIBWAMI JORDAN, le Candidat Président du Bureau de Coordination de la Société Civile et je viens en ce mois de la femme solliciter le soutien de vous tous notamment des Mamans et jeunes filles afin qu’avec elles nous puissions donner une nouvelle énergie à la Société civile. 

1. Notre équipe va faire des animateurs du Bureau de Coordination de la Société Civile, des hommes et femmes honorables, respectueux en société et qui ne nagent pas dans la corruption. Nous serons heureux de canaliser au mieux les désidératas de la population et les faire parvenir aux décideurs qui sont les acteurs politiques et socio-économiques. Nos pensées vont premièrement aux Honorable députés provinciaux et Nationaux à qui nous rendons hommages car ils sont nos premiers partenaires dans cette lutte pour un Congo nouveau. 

2. Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu que nous allons conduire va militer pour la recherche des capitaux aux jeunes, permettre aux jeunes l’accès au financement de leurs organisations et plaidoyers pour leurs entreprises afin de lutter contre les tracasseries fiscales pour les jeunes entrepreneurs. 

3. Notre Bureau va travailler en étroite collaboration avec les Chefs coutumiers afin de valoriser nos cultures et coutumes. 

4. Notre bureau sera exigeant à la redevabilité et sensibilisateur de la population pour le devoir fiscal. 

5. Nous allons doter le bureau de coordination de la société civile d’un bâtiment moderne avec et une salle pour de conférences, une bibliothèque virtuelle, une unité des recherches, une imprimerie moderne, une salle de sport. 

6. Notre bureau va booster le sport du Sud-Kivu et mener des plaidoyers en faveur de nos sportifs de différentes disciplines au niveau national et international.

7. Notre bureau va annuellement envoyer des jeunes en formation en leadership et entrepreneuriat dans des divers pays grâce à nos partenaires Panafricains à travers le monde.

8. Notre bureau est déjà en contact avec différents partenaires internationaux pour le financement et accompagnement des actions pacifiques et activités de la société civile du Sud-Kivu. Nous avons aussi le soutien des doyens de la Société Civile et des jeunes de la Province. 

9. Les politiciens ne sont pas nos ennemis, mais nos partenaires pour le bien de la population et nous sommes en même temps les Bergers du peuple prêts à exiger le départ de tout acteur politique qui ne sera pas à la hauteur des attentes de la population. Nous ne serons jamais transigeant vis-à-vis de tout acteur de la société civile qui baignera dans la boue de la corruption. 

10. Notre bureau va faire des travaux communautaires dits Salongo de chaque samedi 7h à 10h, une réelle activité qui va contribuer à l’assainissement de nos villes et agglomérations. 

11. Notre bureau va produire les insignes de la société civile (drapeaux, écharpes, t-shirts, polo, et capable de mobiliser plus de 100.000 personnes par action. Nous aurons une Cellule de Communication et Sensibilisation citoyenne pour une éducation civique et morale de masse.

12. Notre bureau va lutter contre les tracasseries policières sur la route et sera un temple de vrais défenseurs des droits humains.

13. Notre bureau va trimestriellement organiser des activités caritatives pour les enfants déplacés de guerre, les femmes violées, les enfants et femmes des militaires en guise des soutiens à nos vaillants militaires sur les fronts.

14. Notre bureau va mensuellement faire une récolte des fonds auprès de tous les décideurs politiques du Sud-Kivu, députés, ministres, Gouverneur, mandataires publiques pour une caisse sociale sur l’assainissement du lac Kivu, le remplacement des vieux arbres pour la protection de la Biodiversité, l’aide aux orphelinats et assistance aux enfants des militaires. 

15. Notre bureau va plaider pour la réouverture des centres de formation en métiers dont nous seront le premier bureau à doter un centre de formation au bureau de coordination en partenariat avec les grands centres artisanaux de la Province.

16. Notre bureau va doter la société civile d’une radiotélévision pour la diffusion de ses activités qui seront désormais nombreuses et suivies par la population. Avec des émissions éducatives. 

17. Toutes les organisations du Sud-Kivu ont aujourd’hui leurs représentants et leurs portes paroles à travers notre bureau de coordination. 

18. Nous allons doter au BCSC d’un Lavage des véhicules, pour lutter contre les lavages clandestins sur la chaussée et appeler notre population à une citoyenneté responsable. 

19. Notre bureau va accompagner les membres des microfinances afin de lutter contre le phénomène Coopec Imara et consorts ayant volé l’argent du peuple.

20. Notre bureau va donc se focaliser sur la recherche des solutions aux problèmes sociaux que rencontrent notre population du Sud-Kivu. Desserte en eau potable, électricité, construction des marchés publics, création d’un dépotoir public, des latrines publiques, lutte contre les boissons fortement alcoolisées et la vagabonde juvénile ainsi que senior.

21. Notre bureau va doter à la population d’une équipe des défenseurs des droits humains chevronnés qui vont accompagner les personnes vulnérables et les organisations syndicalistes.

22. Notre bureau est donc la voix des sans voix pour la promotion des droits de la Femme et leur accès dans les instances de prise de décisions.

23. Notre bureau va plaider la cause des personnes vivant avec handicap et tous marginalisées au sein de la société.

24. Notre bureau est donc pour le PEUPLE et par le PEUPLE. 

Voici donc l’ébauche de notre programme d’action en tant que candidat Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Fait à Bukavu, le 2 Mars 2023.

MUKE KAJIBWAMI JORDAN,

Candidat Président du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7