Ce mardi 03 janvier 2023 marque la sortie officielle du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, catégorie des Juniors, RJAE Junior, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. A l’occasion, une série d’activités ont été organisées par ces juniors dans la ville montagneuse. C’est entre autres une visite de réconfort et de solidarité aux enfants accusés de sorcellerie ; encadrés au foyer E’kabana sur avenue Père Georges Défour.
Dans la gibecière du RJAE Junior, on note plusieurs messages de sensibilisation dont des messages sur la paix, sur les droits et devoirs des enfants ainsi que plusieurs activités culturelles qui rappellent aux enfants la conduite d’un enfant modèle.
« L’Enfant doit œuvrer pour un climat de paix autour de lui, l’enfant doit respecter ses parents et les assister dans les travaux à la maison, à l’école il doit être à l’écoute de l’enseignant et ne doit pas se bagarrer avec ses camarades », c’est entre autres les messages véhiculés par le RJAE Junior, sous forme des chants, poèmes et jeux attractifs.
Selon Ernest Muhero, Coordonnateur du RJAE Sud-Kivu, structure d’encadrement de ces Juniors, cette visite à Ekabana est justifiée par le caractère égalitaire de tous les enfants.
« Nous avons accompagné le RJAE Junior pour témoigner notre solidarité, notre attachement par rapport à cette catégorie d’enfants en situation difficile pour montrer que le RJAE Junior constitué des enfants et les enfants qui sont accusés de sorcellerie ; et qui sont encadrés ici, il n’y a pas de différence. Ils ont besoin des moments de joie, des moments de partage, des moments de rappel sur les droits et devoirs des enfants ainsi que sur leur rôle dans la consolidation de la paix autour d’eux », a-t-il confié.
Cette action a été saluée à juste titre par les Responsables du Foyer E’kabana. Par ailleurs, ces derniers ont plaidé, auprès du gouvernement pour des subventions en vue d’améliorer son fonctionnement.
« C’est un honneur de vous retrouver dans notre centre Ekabana. Vous êtes les premiers à y arriver en cette année 2023. Au nom du foyer, nous vous remercions. Partout où vous passerez, veillez défendre les droits des enfants comme c’est votre mission (…) les enfants qui sont ici, sont des enfants de l’Etat congolais et souvent, c’est le Tribunal de paix qui nous les envoie. Ici, nous faisons face à plusieurs difficultés dont celles liées aux factures de la REGIDESO, de la SNL, etc. », a fait savoir Banywesize Rwizibuka Joseph, coordonnateur adjoint du foyer Ekabana.
Précisons que des sacs de riz et farine ont été remis à ce foyer et un partage du repas a eu lieu ; signe de partage et de communion en guise de la fête du nouvel an 2023.
Ignace BONANE, RJAE