Arrivé dans la province du Sud-Kivu le jeudi 11 novembre, le séjour du professeur Stany Ruguduka Baleke dans cette province est marqué par deux activités majeures : l’inauguration du complexe scolaire Baleke à Luvungi et la redynamisation du parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC dans le sud de la province du Sud-Kivu.
Complexe scolaire Baleke
« Je remercie le seigneur qui m’a permis de réaliser une œuvre aussi grandiose qui est le complexe scolaire Baleke que nous avons inauguré le vendredi 12 novembre dernier à Luvungi. C’était une grande fête de voir un établissement moderne, des infrastructures ultramodernes que j’ai construits sur fonds propres. Je n’ai reçu de financement d’aucune organisation, ni de qui que ce soit. La construction de cette école est une leçon pour tous les acteurs politiques qui œuvrent dans le domaine du socio développement pour leur dire que nous sommes capables de réaliser des choses et il est possible de faire des grandes choses sans attendre l’aide de l’extérieur. Moi qui suis partisan du développement autocentré, du développement autonome, j’ai posé cet exemple pour que les autres puissent suivre cela. Hommages à Norbert Bashengezi Kantitima qui m’a toujours inspiré dans ce domaine. J’ai commencé avec cette école ultramoderne, je suis aussi en phase de clôture de la mise en place d’une radio communautaire moderne à Luvungi et bientôt nous allons procéder à l’inauguration dans quelques mois. La question est de prouver que l’on ne peut pas être en politique seulement pour avoir des discours mielleux et où, on parle bien et on ne fait rien. L’action politique est une action en faveur de l’intérêt général. Et on ne peut faire preuve de l’intérêt général que si l’on se prive soi-même pour pouvoir valoriser les autres », a-t-il déclaré avec conviction.
Politique
Stany Ruguduka Baleke déplore la prise d’assaut du secteur politique par des non-convertis. Ce qui à l’en croire serait à la base du sous-développement dont la RDC est victime.
« On ne sait pas comprendre que seulement le fait d’être un commerçant ou mécanicien et qu’on a beaucoup de clients et avec ou sans bagage intellectuel on se décide de faire la politique et comme objectif, être parlementaire. Etant enseignant des sciences politiques et détenteur d’une thèse doctorale en anthropologie politique, je pense que la politique devrait être réservée aux personnes qui ont tout d’abord un bagage intellectuel dans un domaine qui s’apparente à la politique ou les sciences politiques. Ce n’est pas pour se moquer des gens mais pour que la politique soit faite par des hommes objectifs », a rétorqué le Professeur Baleke.
Il faut noter que le professeur Stany Baleke a mis à profit de son séjour dans la province du Sud-Kivu pour redynamiser son parti politique l’Alliance des Forces démocratiques du Congo, AFDC, à Uvira. Depuis le port Ihusi où il a été accueilli par ses camarades en passant par Luvungi, Sange jusque dans la ville d’Uvira, ce membre du cabinet du premier ministre a prêché les valeurs du parti cher au président du Sénat le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Il a invité la population à y adhérer massivement en vue de la préparation des prochaines échéances électorales.
Fréderic BAGALWA