En séjour au Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires, l’autorité morale du parti Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE) s’est adressée à la presse ce mardi 13 août 2024. Dans son allocution, le sénateur Norbert Basengezi Katintima a abordé presque tous les aspects positifs et négatifs de la vie sociopolitique dans la province du Sud-Kivu, et au pays en général.
D’entrée de jeu, il a réitéré sa loyauté envers le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et son soutien aux institutions du pays, notamment le bureau définitif nouvellement élu au Sénat et le gouvernement provincial du Sud-Kivu dirigé par Jean-Jacques Purusi.
Éducation
L’ANCE salue les avancées significatives dans la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Elle encourage le gouvernement de Mme Judith Suminwa à étendre cette mesure à l’enseignement secondaire, comme promis par le Chef de l’État pendant sa campagne électorale. Norbert Basengezi appelle à l’accélération des projets de construction et d’équipement de nouvelles écoles prévus dans le programme de 145 territoires. « Ces projets devraient répondre aux besoins croissants des élèves inscrits ces deux dernières années. Il y a aussi les problèmes des non-alignés, non-payés et des personnes sans matricule. Cela sera une de nos priorités à la session budgétaire de septembre. »
Santé
Dans ce secteur, l’autorité morale a salué les efforts du Chef de l’État et du gouvernement dans le cadre de la couverture santé universelle, à travers le programme de « maternité gratuite » lancé dans tout le pays. Par ailleurs, il qualifie cette mesure de « double vitesse » car « applicable dans certaines zones de santé et non dans d’autres ».
Incendies à Bukavu
Norbert Basengezi a déploré la recrudescence des cas d’incendies dans la ville de Bukavu. Géographe de formation, il appelle à la définition d’une « politique préventive » pour juguler ce fléau. « La prévention et la gestion des catastrophes devraient faire l’objet d’une commission », a-t-il dit, tout en exprimant sa solidarité avec les familles touchées par ces catastrophes.
Mines
L’ANCE rappelle aux exploitants miniers que le code minier les oblige à répondre aux cahiers des charges des populations locales. « En principe, les chefs coutumiers devraient vivre dans leurs entités parce que les routes sont praticables. Ce sont ces mêmes personnes qui exploitent les minerais de leurs circonscriptions qui devraient les construire. »
Norbert Basengezi Katintima salue l’arrêté du Gouverneur du Sud-Kivu portant suspension des activités minières. « Ces entreprises minières doivent savoir qu’il y a un début et une fin. Elles doivent rendre compte de leurs recettes. Les choses doivent être clarifiées dans ce secteur », a-t-il ajouté.
Le sénateur Norbert Basengezi Katintima a également profité de son séjour dans la province du Sud-Kivu pour participer au mariage du Mwami Nakaziba, inaugurer le pont Kasise, le centre de santé de Mushenyi, les homes Félix-Antoine Tshisekedi pour étudiants et professeurs à l’Unicaz de Kaziba, superviser le canonnage manuel à Luwindja, et inspecter les travaux de construction à l’ISTA Burinyi.
Rédaction