Lors de la clôture de son séjours dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce mercredi 10 novembre 2021, le Vice-premier Ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo s’est entretenu avec la délégation des étudiants en province.
Cette délégation conduite par le porte-parole provincial des étudiants du Sud-Kivu, Kusimwerayi Marangusa Didier, a exposé à l’autorité la situation sécuritaire précaire que traverse les étudiants dans leurs différentes institutions.
Ceci après avoir été la cible des rebelles armés qui ont menacé des institutions universitaires avant l’incursion à Bukavu la nuit du mardi 02 au mercredi 3 novembre 2021.
Se livrant à la presse, après ces échanges, Kusimwerayi Marangusa, représentant des étudiants encourage la volonté de l’autorité à assurer la sécurité aux étudiants après avoir été plusieurs fois victimes des vols et attaques des hommes en armes.
« Nous sommes dans une situation d’insécurité et sommes venus dire aux autorités que l’on n’est pas sécurisé. Le Vice-premier ministre nous a rassuré et a donné un mot d’ordre au gouverneur de province de sécuriser les institutions universitaires et particulièrement nous les porte-paroles », explique Marangusa.
Selon leurs propos, aucune stratégie n’a été mise en place par le ministre, moins encore par le gouverneur et ses services pour renforcer la sécurité au sein des institutions universitaires malgré toutes ces menaces qui se font sentir.
Faut-il attendre une nouvelle attaque dans d’autres sites universitaires pour se rappeler de la nécessité d’assurer aux étudiants une protection ? S’interrogent des étudiants.
Patrick MAKIRO