Les anciennes élèves du Lycée Wima réunies dans « le collège des anciennes » comptent mobiliser 30.000 USD pour la réhabilitation de 70 toilettes au sein de cette école conventionnée catholique. Ce projet a été initié après avoir fait un état des lieux des problèmes que cette traversent les élèves qui étudient dans cette école des filles dans la commune de Kadutu. Madame Biluge Mushegera Mujanga, présidente du collège des anciennes du Lycée Wima, l’a dit ce jeudi 19 aout 2021 au cours d’un point de presse tenu à Bukavu.

Au cours de cette conférence de presse, le collège des anciennes a invité toutes  les anciennes du lycée Wima à se mobiliser comme un seul homme pour arriver à réhabiliter les toilettes de leur alma mater.

Dans le but de matérialiser ce projet, déjà ce dimanche 22 août, une collecte des fonds est organisée. A l’occasion, les travaux de réfection des toilettes seront lancés suivis d’une célébration eucharistique qui sera présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu.

« Nous avons appris par à hasard que le Lycée avait un problème d’eau. Pour nous, c’est la goutte qui avait débordé la vase pour dire voilà, il y’a beaucoup à faire. Nous les anciennes, nous devons commencer. Nous avons contacté la sœur préfet pour lui dire que nous voulons l’accompagner à remettre le Lycée en état comme notre mère nourricière. Cette éducation que nous avons reçue, nous voulons faire à ce que celle-ci, soit à la disposition de nos petits enfants aussi alors venons, construisons, prenons soins de notre maman. Elle a besoin de nous, il est temps », a déclaré Madame Biluge Mushegera Mujanga.

Ces travaux de réfection des toilettes vont durer 3 mois, selon l’ingénieur Sébastien Mushagalusa de la société de construction « services office et Binja » qui va exécuter ce projet.

Selon lui, 75 toilettes pour les salles de classes du secondaire, du primaire, de la maternelle, de l’internat et de l’administration sont concernées par ce projet.

Ces travaux vont consister en l’amélioration des conditions hygiéniques des élèves, au  remplacement de toutes les anciennes toilettes, carrelage au standard moderne, etc.

« Si les moyens sont disponibles, ces travaux ne vont pas dépasser 3 mois », a déclaré l’ingénier Sébastien.

Précisons que le Lycée Wima est une école conventionnée catholique qui œuvre dans l’archidiocèse de Bukavu. Elle a été créée en 1936. Cette année, elle totalise 85 ans d’existence. Elle a formé des milliers des filles congolaises devenues des cadres et des mères des familles.

Christian KAHASHA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7