La synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu pense avoir épuisé toutes les démarches pour accéder aux salaires des enseignants des territoires du Sud-Kivu, payés par la Caritas Bukavu. Dans un communiqué de presse rendu public ce samedi 14 août 2021 et signé par Jacques Chirimwamwi, secrétaire exécutif du syndicat des enseignants des écoles catholiques du Sud-Kivu, cette synergie indique que la Caritas a confirmé qu’elle n’a jamais reçu les salaires des enseignants de la part du gouvernement.
« Nous avons rencontré toutes les autorités concernées mais sans succès. OD du gouvernement, le président du comité de suivi de paie et le directeur de la banque centrale et le ministre des Finances. Nous sommes partis même loin en saisissant le ministre national de l’EPST et la commission de paie mais nous constatons un abandon total », lit-on dans ce communiqué.
Jacques Cirhimwami précise que les enseignants de Sabunda et Kalehe viennent de réaliser trois semaines à Bukavu en attente de leurs salaires.
« À partir du lundi, les enseignants vont utiliser le langage que gouvernement va comprendre. Toutes les rues de Bukavu seront en mouvement pour exiger au gouvernement de sauver la vie de plus de 16 milles enseignants victimes », renchérit-il.
Rédaction