Les jeunes de la province du Sud-Kivu sont appelés à se désolidariser des personnes qui à ternissent l’image de la province en diabolisant les notables par la propagation des fausses rumeurs et accusations gratuites sur les réseaux sociaux. C’est l’essentiel du message lancé par l’organisation des Jeunes Unis pour les Intérêts du Kivu, J.U.I.K en sigle, en collaboration avec les jeunes leaders et le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu lors d’une marche pacifique de cohésion sociale organisée dans la ville de Bukavu ce mercredi 05 janvier 2022.
Selon Lucien Mitima, responsable adjoint de l’organisation des Jeunes Unis pour les Intérêts du Kivu, JUIK, cette marche avait pour objectif de conscientiser les députés provinciaux, le gouvernement provincial et les notables de la province afin qu’ils soutiennent les filles et fils du grand Kivu qui sont actuellement dans les institutions du pays.
Par ailleurs, Lucien Zihindu invite les jeunes à se désolidariser des personnes mal intentionnées qui cherchent à salir l’image de la province en achetant la conscience de certains groupes de jeunes.
“Les manifestants condamnent avec dernière énergie toutes les agitations observées dans la province, fruits des œuvres des ennemis de la paix et de la cohésion qui dans leur méchanceté, ont commis beaucoup de bavures jusqu’à diviser certains notables qui font la fierté de cette partie du pays et qui ont des grandes visions pour leurs contrées”, peut-on lire dans le mémorandum que ces jeunes ont déposé au gouvernement provincial.
Cette manifestation pacifique a connu la participation de plusieurs jeunes venus des différents coins de la province du Sud-Kivu qui ont appelé d’autres jeunes à l’unité et à parler le même langage pour soutenir les filles et fils de la province dans leurs visions de développement de la province.
Christian KAHASHA