Les membres du Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant, RJAE, représentation de la province du Sud-Kivu ont été sensibilisés ce mercredi 04 aout 2021 sur l’organisation et le fonctionnement de la plateforme « U-report », traduit en français « tu reportes ». Cette plateforme offre une opportunité aux jeunes de la République Démocratique du Congo s’exprimer sur des questions d’actualité à travers des sondages.
Selon Madame Mariette Mwesha, chargée de la stratégie engagement digitale et sms, la plateforme U-Report concerne des jeunes âgés de 13 à 35 ans. Elle indique, par ailleurs, que les personnes âgées de plus de 35 ans peuvent aussi se faire inscrire en cas de besoin.
« Cette plateforme concerne des jeunes. Elle les permet d’émettre des points de vue sur diverses questions de la société. C’est donc un vaste réseau qui permet aux jeunes de faire entendre leurs voix à travers des sondages qui sont organisés. C’est-à-dire que les jeunes inscrits sur cette plateforme reçoivent par sms, chaque deux semaines, des questions d’actualités sur lesquelles ils répondent gratuitement en exprimant leurs opinions », a-t-expliqué.
Et de poursuivre.
« Actuellement, nous avons plus d’un million trois cents mille personnes inscrites sur la plateforme U-Reporter à travers la République Démocratique du Congo. Notre objectif est d’atteindre cinq millions de jeunes capables d’émettre leurs points de vue à travers ce réseau. Nous sensibilisons les femmes à se faire inscrire davantage pour ne pas subir les points de vue des hommes car jusque-là, les femmes représentent seulement 29 % », a fait savoir Mariette Mwesha.
Plus d’une dizaine de Journalistes Amis de l’Enfant dans la province du Sud-Kivu présents à ces assises se sont engagés à sensibiliser leur entourage sur les avantages de la plateforme U-Report.
« Je vais sensibiliser ma femme et toute ma famille sur cette plateforme. Je trouve qu’il est important de participer aux sondages pour faire entendre sa voix. Je pense que si nous y participons en majorité, on peut faire entendre nos desideratas aux décideurs », a déclaré le journaliste Lucky Lusombo.
Pascal Ngaboyeka est responsable du secteur Média en ligne au sein du RJAE Sud-Kivu : « Désormais, nous allons commencer à exploiter les résultats des sondages menés sur la plateforme U-report dans nos productions quotidiennes », a-t-il promis.
Précisons que pour se faire inscrire sur la plateforme U-Report, il faut envoyer Info ou Go au 101. Tout le processus est gratuit sur tous les réseaux de la République Démocratique du Congo.
Ignace BONANE, RJAE