À son arrivée au Sud-Kivu ce dimanche 6 mars 2022 via le port Ihusi, le secrétaire national en charge de l’entrepreneuriat au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo, AFDC, le professeur ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka s’est laissé ouvert sur la situation politique qui prévaut en province.
Se livrant à la presse, ce haut cadre du parti cher au président du Sénat Bahati Lukwebo a rappelé la position de leur parti politique vis-à-vis de la gestion actuelle de la province du Sud-Kivu sous la direction de Théo Ngwabidje Kasi, qui d’ailleurs s’est vu vomir par ses parrains politiques.
« Notre parti l’AFDC a eu à prendre position vis-à-vis de la situation de la province, c’est-à-dire que notre parti s’est désolidarisé du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Il y a eu trois déclaration qui ont été faites, d’abord c’était le groupe parlementaire de l’Afdc-a qui avait dit ne pas être d’accord avec les actions de Ngwabidje, la conférence des présidents de l’Afdc a, à son tour déclaré ne pas soutenir les agissements de notre gouverneur et la dernière, c’est celle du bureau politique de l’AFDC qui a affirmé qu’il retire sa confiance au gouverneur », lâche le professeur Stanislas.
Parlant de certains mandataires de l’AFDC qui sont aux affaires malgré la position prise par leur parti contre le Chef de l’exécutif provincial, Stanislas Baleke n’a pas mâché les mots et est allé droit au but en demandant à ses camarades qui sont dans le gouvernement provincial du Sud-Kivu de suivre la position du parti et démissionner de leurs postes.
« Ici, c’est une occasion de rappeler aux cadres et militants de l’AFDC d’apprendre à respecter les positions du parti. Rousseau avait dit que vaut mieux vivre libre dans la famine que rassasié dans l’enchaînement. Il s’avère que beaucoup des nôtres au Sud-Kivu choisissent d’être rassasiés en étant enchaînés plutôt que de choisir le côté de la liberté », ajoute-t-il.
Le secrétaire national en charge de l’entrepreneuriat a renouvelé la position de leur plateforme politique, celle de voir le gouverneur Théo Ngwabidje déposer sa démission pour permettre à la province de décoller.
Il a été une occasion pour lui de lever l’équivoque en ce qui est de l’implication d’une manière ou d’une autre du président de la chambre haute du parlement Modeste Bahati Lukwebo dans la gouvernance de Théo Ngwabidje. Il a appelé toute la population du Sud-Kivu à l’unité pour faire face à la situation actuelle.
Patrick MAKIRO