Les membres du cluster éducation dans la province du Sud-Kivu viennent d’être formés sur la prévention et la gestion des conflits ainsi que sur la consolidation de la paix en milieux scolaires et extra scolaires. C’était à l’issue d’une formation de trois jours, organisée par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, en collaboration avec le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, Unicef.
Au cours de cette formation, les membres du cluster éducation au Sud-Kivu ont développé des stratégies pour combattre les conflits dans les milieux scolaires et en famille. Parmi ces stratégies, l’on note l’intégration de l’approche paix dans chacune des actions à mener sur terrain et la formation des enseignants sur l’éducation à la paix.
Selon Emmanuel Tshibangu, coordinateur du Cluster dans la région Centre est, Sud-Kivu et Maniema, cette formation est justifiée par le contexte de la province du Sud-Kivu.
« Le Sud-Kivu, quand l’on regarde sur une trentaine de sous divisions, il y’a une vingtaine qui sont encore dans les zones des conflits. Ce qui fait que les écoles dans les zones des conflits ont besoin d’apprendre la paix. Ceux qui créent les conflits aujourd’hui, ce sont des adultes ou des enfants mais nous voulons que la culture de la paix puisse commencer par les tout-petits et que tout le monde puisse grandir avec cette culture, ce qui pourra permettre à ce que le Congo de demain ou le monde de demain soit un monde en paix », a-t-il déclaré.
Léon Musigi, représentant du Proved à ces assises, a appelé les participants à capitaliser les acquis de cette formation en étant des artisans de la paix dans l’exercice de leurs activités quotidiennes.
« Vous êtes déjà des formateurs des enseignants. Nous espérons que vous allez accompagner le gouvernement dans le processus de pacification dans les milieux scolaires et dans des communautés », a-t-il dit aux participants.
Les participants de leur côté se sont réjouis de cette formation. Ils ont appelé toutes les parties prenantes à demeurer sur la lancée de la paix pour l’intérêt suprême de toute la nation.
« Au nom de tous les participants, nous remercions toutes les parties prenantes. Après cette formation, nous développons la conviction selon laquelle la consolidation de la paix demeure un élément important pour que nos enfants puissent bien étudier », a déclaré le représentant des participants dans son discours de clôture.
Précisons que le Cluster éducation comprend des ONGs nationales et internationales, les agences des Nations-Unies et des Organisations de la société civile au niveau local.
Ignace BONANE, RJAE