Des intervenants dans la réalisation du projet de construction du poste frontalier à arrêt unique de Ruzizi II en République démocratique du Congo se disent satisfaits de l’avancement considérable des travaux dudit projet.
C’est ce qui ressort de la 9e réunion du comité de supervision de ce projet de facilitation des échanges de commerce et la migration entre le Rwanda et la République démocratique du Congo particulièrement, et de la Région des Grands-Lacs en général.
Cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel Panorama de Bukavu le jeudi 16 mai 2024 a été une occasion pour évaluer le niveau d’avancement des travaux qui s’effectuent d’une part à la frontière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.
À en croire le Ministre Gaspard Biringanine Bahane, Représentant du gouverneur de province dans cette activité, plusieurs travaux ont été réalisés sur le chantier. Il ne reste que le finissage pour passer à l’étape de la remise technique de cet ouvrage et par la suite à l’inauguration.
“Je peux me permettre d’évaluer les travaux déjà exécutés à hauteur de 70 ou 80 %. Satisfaisant comme résultat”, a lâché le ministre Gaspard.
Ereka De bona, responsable du projet à l’OIM, a souligné l’engagement de l’organisation à accompagner le projet jusqu’à son terme. Elle a réaffirmé la détermination de toutes les parties prenantes, y compris de l’Union européenne, à mener le projet à terme.
« Nous sommes satisfaits de l’avancement de ce projet qui tend vers sa fin. On est résolu à mener ce projet jusqu’à son aboutissement final », a lancé Mme Ereka.
Et de poursuivre.
“On est optimistes et nous pensons qu’on ira jusqu’au bout. Tous les partenaires sont avec nous, l’OIM, l’Union européenne sont toujours avec nous et cet accompagnement est toujours là. Il y a des petits soucis qui peuvent se présenter mais nous sommes satisfaits du projet. Après avoir visité le projet, vous verrez que c’est plus beau à l’intérieur que ce que l’on voit à l’extérieur”, a-t-elle renchérit.
L’OIM félicite également l’accompagnement du gouvernement congolais tout au long de l’exécution de ce projet unificateur entre ces deux pays de la sous-région des Grands-Lacs.
La construction du poste frontalier de Ruzizi II est un projet de Trade Mark Africa financé par l’Union européenne à travers l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Patrick MAKIRO