Les informations restent encore parcellaires, mais il est évoqué qu’au moins des biens ont été emportés, dont de l’argent et des téléphones appartenant aux résidents de l’évêché. Parmi ces résidents se trouvent Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo, évêque d’Uvira, ainsi que son secrétaire chancelier, l’abbé Prince Ricardo.

Cette mauvaise nouvelle a été annoncée par l’une des victimes de cette barbarie, l’abbé Prince Ricardo Mukuninwa.

<< Monseigneur Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, évêque d’Uvira, les abbés Mukuninwa Ricardo et Bernard Kalolero, nous venons d’échapper à la mort ce jeudi 20 février 2025 à 8h30 à l’évêché d’Uvira. Trois militaires des FARDC, en uniforme et parlant tshiluba, dont nous ne savons que répondre, sauf la sentinelle, ont pénétré la clôture en menaçant d’abord la sentinelle, Monsieur Mwamba, et le cuisinier, Monsieur Jean. Je suis sorti à leur rencontre pour m’enquérir de la situation, à ce moment-là, ils ont brandi les armes à feu sur nous tous et nous ont mis à terre avec Monseigneur l’évêque. Ils nous ont dépouillés de l’argent, de nos téléphones et de nos biens matériels. Ils ont fouillé toute la maison et nous ont enfermés dans nos chambres en nous menaçant de mort pour le moindre geste. >>, a rapporté l’abbé.

Selon les mêmes sources, après avoir tout pillé, les militaires sont partis. << Nous sommes en vie. Les sœurs missionnaires de Jésus Emmanuel sont venues chez nous, comme des mages, sans savoir ce qui s’était passé. C’est ainsi que nous vous communiquons cette information. Si vous essayez de nous joindre par téléphone, nous sommes injoignables. >>, a-t-il ajouté.

Il convient de noter que dans la matinée de ce même jeudi, dans un message adressé aux fidèles, l’évêque d’Uvira avait annoncé l’avancée des rebelles du M23 dans ce diocèse, situé dans la partie sud de la province du Sud-Kivu.

Selon le communiqué de l’évêque : << Prions tous pour Uvira avant de dormir, en récitant un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père… Imaginez-vous si 1000 personnes du diocèse le font… Prions aussi pour que l’entrée des M23/AFC dans le diocèse se fasse sans bain de sang. Que Dieu nous préserve des morts. Soyez bénis chez vous avec mes prières et ma bénédiction. >>

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par l’armée rwandaise, poursuivent leur avancée dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Cette progression a des conséquences dévastatrices, entraînant la perte de nombreuses vies humaines et des dégâts matériels importants.

Espoir KAMBA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2025 Labeur Info – Informer, Former et Divertir