l’Hôpital Général Provincial de Référence de Bukavu vient de se doter deux nouveaux bâtiments. Ces bâtiments baptisés Mgr Christophe Munzihirhwa ont été inaugurés l’après-midi de ce vendredi 30 Avril 2021, par Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu et président du conseil d’administration de cet hôpital, en présence des différentes autorités de la province.
François Xavier Maroy dans son mot d’inauguration a expliqué pour quoi ce pavillon a été baptisé au nom de Mgr Munzihirhwa. « C’est Christophe Munzihirhwa qui a mené un plaidoyer pour que l’hôpital provincial soit cédé à la gestion de l’archidiocèse de Bukavu. C’était dans le but d’améliorer la formation des étudiants de l’Université Catholique de Bukavu, inscrits à la faculté de médecine. Deuxièmement parce que l’archidiocèse de Bukavu célèbre cette année le 25ème anniversaire de l’assassinat du serviteur de Dieu Christophe Muzihirhwa », a-t-il expliqué.
De son côté, Dr Guy Mulinganya Médecin Directeur de l’hôpital provincial, ce pavillon compte 24 chambres dans deux bâtiments.
« Cette œuvre a été réalisée sur fond propre de cet hôpital. Le coût était estimé à environ 500.000 USD, les travaux de construction de ce pavillon devraient prendre 8 mois mais suite à la pandémie de Corona virus ces travaux sont allés jusqu’à 24 mois », a-t-il déclaré.
Il invite la population de la ville de Bukavu à toujours faire confiance à l’hôpital provincial qui met la santé de la population au centre de ses priorités.
Cette cérémonie a connu la participation des différentes autorités de la province, parmi elles, le vice-gouverneur Marc Malago qui a représenté le gouverneur de province empêché, à ces assises.
Le ruban a été coupé symboliquement par Mgr François Xavier Maroy et le vice gouverneur.
Notons que cet hôpital a été cédé à la gestion de l’archidiocèse de Bukavu en 1995. Et aujourd’hui, il fête ses 26 ans de convention entre l’Etat et l’église.
Christian KAHASHA