Des centaines des kilos du café en trafic illicite ont été interceptées par la 331ème base navale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Cette cargaison a été remise à l’Office National des Produits Agricoles du Congo ce vendredi 25 mars 2022.

C’est le Commandant de cette unité, le Colonel Bustake Kanane Joseph qui a officiellement remis cette cargaison au directeur provincial de cette institution de régulation de la filière café, François Nzanzu.

Au cours de cette cérémonie de remise, le directeur provincial de l’ONAPAC François Nzanzu, tout en expliquant à son hôte le bien-fondé de la régulation de ce secteur lui a rappelé le rôle de son service, celui de réguler la filière café.

Après réception de cette cargaison, notre source a rappelé que le café fait partie des produits de souveraineté de l’Etat congolais au même titre que d’autres matières premières. D’où la nécessité de sa régulation afin de lutter contre la fraude dans l’exportation de celui-ci.

“Nous sommes l’organe de régulation du café. Donc à partir de l’aspect agronomique jusqu’à la commercialisation. Nous devons dire que le café fait partie des produits de souveraineté de l’Etat congolais au même titre que l’or, le diamant et autres. C’est pourquoi on l’appelle même Or vert et on ne peut pas le comparer avec le haricot ou le soja. Malheureusement, nous constatons que pendant la campagne caféière, nous avons beaucoup de gens qui veulent trafiquer notre café mais je suis ici pour lutter contre le trafic du café. Nous allons travailler avec le ministère de l’agriculture qui nous appuie mais aussi la force navale. Et comme vous le voyez ici, la force navale a intercepté 14 colis de café au niveau de Idjwi Nord qui traversaient vers le Rwanda. Heureusement, la force navale a pris les colis et les a amenés ici. Nous sommes entrain de faire le PV pour que nous puissions ramener le café à l’Office et saisir les instances judiciaires afin que les fraudeurs subissent la rigueur de la loi”, a déclaré François Nzanzu.

Notre source justifie cette démarche par le but de vouloir faire bénéficier au pays les avantages que rapporte la commercialisation du café.

“Le café rapporte beaucoup de devises dans le pays. Quand cette denrée nous échappe, elle va dans les pays étrangers et donc les devises iront dans ces pays. Et nous qui sommes producteurs, n’allons pas bénéficier de ces devises. Ce qui est grave et ça s’appelle fuite des capitaux. C’est pourquoi nous sommes là pour lutter contre la fraude du café et encourager les opérateurs économiques locaux et pour cela, nous allons travailler avec la base navale car c’est sur le lac Kivu que tout se passe”, a martelé François Nzanzu.

Il appelle les cafeiculteurs à s’approprier les initiatives de l’ONAPAC visant à améliorer leur production mais aussi à assainir le climat de communication de l’or vert afin qu’il leur rapporte les dividendes.

Cargaison récupérée

“Aux cafeiculteurs, nous demandons d’être patriotes en vendant leur café à ceux là qui sont reconnus par le gouvernement congolais. Vous savez, lorsque nous vendons nos produits d’une manière officielle, les acheteurs au niveau international, nous donnent le bonus qu’on appelle second paiement. Et le bonus là, ce n’est pas à mettre dans la poche. C’est plutôt à amener dans nos villages pour des projets communautaires. Je viens d’Idjwi sud où j’ai vu une coopérative des cultivateurs du café qui a construit une structure sanitaire pour soigner ses membres à coût réduit. J’ai vu aussi une coopérative qui a construit un centre de formation de ses membres sur différents métiers. Voilà les multiples avantages que peut nous rapporter le café une fois commercialisé dans la voie légale”, a-t-il conclu.

Signalons que cette cargaison de café estimée à plusieurs centaines des kilos a été interceptée par la base navale des forces armées de la république démocratique du Congo qui contrôle le lac Kivu. Après saisie, elle a alerté l’Office National des Produits Agricoles qui s’est dépêché au QG de cette unité pour faire le constat et récupérer les colis.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7