Depuis l’adhésion, la semaine dernière du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS, les réactions ne cessent de pleuvoir sur la scène politique en province.

Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 7 novembre 2022, l’inter fédération des jeunes de l’Union pour Nation Congolaise, UNC, exige la démission du numéro un de la province suite à sa position politique actuelle.

Cette structure dit avoir constaté avec amertume une situation d’intolérance et de terreur qui a élu domicile au Sud-Kivu pourtant, ce fléau conduit à des conséquences imprévisibles.

“L’inter fédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu demande au gouverneur Ngwabidje de tirer toutes les conséquences directes de son adhésion à un parti politique différent de celui qui l’a fait élire en tant que gouverneur de province du Sud-Kivu et par conséquent, de se conformer à l’article 110 de la Constitution en démissionnant du fait qu’il a quitté délibérément son parti pendant que c’est un élu d’un suffrage direct”, peut-on lire dans cette déclaration signée par les membres du secrétariat urbain des jeunes de la ville de Bukavu.

De ce fait, ce parti politique membre de l’union sacré de la nation demande à ses militants de soutenir les actions des députés provinciaux jusqu’à obtenir la démission de l’homme de Nyamoma.

“L’inter fédération des jeunes de l’UNC Sud-Kivu demande à ses membres et militants mais aussi et surtout aux habitants de Bukavu et à toute la province du Sud-Kivu de soutenir tous nos élus provinciaux dans ce combat pour la bonne gouvernance car la situation chaotique dans laquelle se trouve notre province, nous oblige de nous lever comme un seul homme et de parler pour ne pas être complices. Notre patience a largement dépassé ses limites pour continuer à soutenir un gouverneur qui est incapable d’appliquer son programme gouvernemental (gouverner autrement)”.

Et de poursuivre.

“Nous condamnons également la politique de la transhumance, du dénigrement et des attaques contre les notables qui se battent pour le développement de notre province”, poursuit ce document.

Cette déclaration intervient après celle des cadres de l’UDPS au Sud-Kivu qui se sont désolidarisés également de Théo Ngwabidje.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7